A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Teams
l'outil collaboratif par excellence

La description

Ceux qui connaissent Slack vont vite comprendre Teams car Teams reprend le concept de cet outil de collaboration qui a percé dans les entreprises à travers le monde.


Teams est un outil collaboratif de type « conversationnel » un peu similaire à Yammer, parce que reposant sur un mur d’échange. Cette manière d'échanger, sans le mail, apporte des gains extrêmement importants pour tous les collaborateurs de l'entreprise. Pour comprendre pourquoi, voyez cette vidéo :

Par rapport à Yammer, Teams propose des fonctionnalités plus riches de partage documentaire, d’intégration d’’autres outils, comme Planner, PowerBI, etc.


Pour beaucoup, Teams est un « yammer killer ». Certains affirment qu’il remplace complètement Yammer. Ce n’est pas exact : Teams et Yammer proposent des usages différents, même s’il est vrai que, personnellement, j’ai migré certaines de mes activités de Yammer vers Teams comme par exemple les projets.


Teams est parfait pour collaborer sur un sujet qui comporte plusieurs « sous sujets » sur lesquels il y aura des discussions, des échanges de documents, des tâches à suivre. Exemple pour un projet informatique pour lequel il y a des échanges sur les phases de conception, de développement, de recette, de déploiement. Chaque phase disposera de son propre "canal" dans l'équipe Teams pour échanger (sans aucun mail), partager des documents et d'autres données. 

Pour découvrir le concept de Teams, voyez cette vidéo : 

Teams séduit de plus en plus de collaborateurs par sa simplicité d’usage, même si il faut bien connaître certaines subtilités pour en exploiter correctement toute la puissance. Teams séduit aussi parce qu'il permet une gestion plus riche des documents, même si Yammer, couplé à Groups, permet aujourd'hui également d'associer à un groupe Yammer une bibliothèque de documents (avec possibilité de créer des dossiers, d'avoir du versionning, etc). 


Mais Teams ne fait pas tout, et certaines fonctionnalités très intéressantes sont encore l’apache du seul Yammer (exemple : intégration du mur de conversation Yammer dans un site SharePoint).

De façons générales, Teams est de nature à révolutionner la manière de collaborer au sein de l'entreprise, mais également avec les partenaires externes. Pour illustrer pourquoi et comment, voici une vidéo conçue pour être envoyée à vos partenaires pour leur proposer de basculer vos échanges dans Teams :

Teams est un outil simple d'accès et rapidement utilisables, mais attention à ne pas en faire n'importe quoi.

 

Certaines choses doivent vous alerter sur la bonne façon de l'utiliser. Exemple, si vous partagez une équipe Teams avec une équipe, mais que vous continuez à vous envoyer des mails, c'est que l'équipe n'a pas du tout compris l'intérêt de l'outil. C'est dommage, car vous n'allez pas en tirer un grand avantage. Parfois même, utiliser Teams ET la messagerie complique la communication. A lire pour en savoir plus l'article indiqué ci dessous :

Application mobile

Teams est utilisable également via une application mobile disponible sur tout les "store" des principales plateformes mobiles.

Cette application mobile permet de pouvoir lire les messages, réagir, commenter, ... Cette application est à la fois pratique pour les collaborateurs mobiles, mais aussi indispensables pour toutes celles et ceux qui n'ont pas forcément de PC pour travailler. 

TeamsBienUtliser.JPG

Les tutoriels

Support Teams.JPG

Pour accéder à toutes les aides utiles, rendez-vous sur le centre d'aide de Microsoft :

Ressources

Pour en savoir plus, ou être informé des dernières nouveautés sur le produit, cliquez sur les liens suivants :