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Teams
Pour collaborer et partager (sans mails)

Teams est l’outil phare de Microsoft 365. Il est au centre de toutes les discussions, au sens propre comme au sens figuré. Connu essentiellement comme outil de visio conférence, ses capacités à fluidifier la collaboration en se présentant comme une alternative au "tout mail" sont trop souvent occultées.


Un outil conversationnel

Teams est avant tout un outil conversationnel et de partage, avant même d'être une solution de visio conférence. Autrement dit. Il sera utilisé pour communiquer entre les membres de l’équipe en lieu et place des mails.


Au sein d’une entreprise, aujourd’hui il n’est plus utopique de dire que tous les échanges internes entre les collaborateurs peuvent se faire uniquement via Teams et sans s’échanger de mails. 


C’est déjà le cas chez Abalon depuis l’avènement de Teams : les seuls échanges de mails se font avec des prospects qui n’ont pas encore démarré de mission avec nous. Ensuite, échanges internes entre collègues et échanges avec les clients se passent uniquement dans Teams.


Les canaux thématiques

Une équipe Teams est composée de plusieurs canaux thématiques d’échange. 


Chaque canal dispose de son mur de conversation (même principe que Yammer), d’un espace documentaire et d’onglets qu’il est possible de créer pour intégrer des données, des outils provenant de différents intranets par exemple.

Une (trop) apparente simplicité

Teams séduit de plus en plus de collaborateurs par sa simplicité d’usage, mais cette simplicité n’est qu’apparente.


Il est important de bien réfléchir lorsque l’on créé une équipe Teams. Lire cet article « la simplicité ne doit pas exclure la réflexion ».


Pour bien utiliser la solution et en tirer tous les avantages, il faut bien en comprendre les fonctionnalités et connaître les bonnes pratiques. Les nouveaux utilisateurs utilisent souvent mal l’outil, ce qui génère de l’anarchie dans les échanges (cliquer ici pour découvrir les pièges à éviter), faisant perdre tous les gains promis par la solution. Bref la formation est importante !

Tutoriels

Dans Teams, en cliquant sur l’icône Aide (en bas à gauche) puis « formation », vous trouverez un ensemble de tutoriels. Sinon, vous pouvez aussi accéder aux tutoriels en ligne en cliquant ci-dessous :

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Equipe Teams Projet

Dans cette micro vidéo, vous pouvez découvrir une équipe Teams pour animer un projet. Pour voir d'autres exemples, en particulier l'intégration d'autres applications dans Teams comme Planner, OneNote, Power BI, voyez les exemples dans la rubrique "Etude de cas d'usage".

Comprendre les gains de Teams par rapport à la messagerie

La plus grande difficulté pour faire adopter Teams au sein des organisations tient au fait que la majorité des collaborateurs (et de leurs managers) ne connaissent pas les avantages de collaborer avec Teams, plutôt qu'avec la messagerie. La vidéo ci-dessous vous explique tous les avantages.

Savoir (bien) utiliser Teams et connaître les bonnes pratiques

Cette vidéo de 25 ans vous propose un survol complet de Teams, au travers de ses fonctionnalités essentielles et des bonnes pratiques. La vidéo décrit les erreurs classiques à éviter et donne tous les conseils d'usage.

Yammer ou Teams : quel positionnement ?

C'est la grande question que se posent les entreprises. Quand doit-on utiliser Teams, quand doit-on utiliser Yammer ? Face à Teams, est-ce que Yammer est toujours utile ? Dans cet extrait du livre blanc de Microsoft 365, vous trouverez les explications sur le positionnement de chaque outil.

A lire dans le blog sur le sujet Teams

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