Power Platform

Microsoft 365 propose aux entreprises un panel complet d'outils pour digitaliser les processus de l'entreprise. avec la Power Platform qui offre une large gamme d'outils, au travers des outils "Power" : Power BI, Power Apps, Power BI, Power Automate, Power Virtual Agents.

image-power-platform.webp

Le low code, c'est quoi ?

La Power Platform est la solution Low code de Microsoft. On parle de low code pour désigner un environnement de développement utilisé pour créer des applications informatiques principalement via une interface utilisateur graphique.

Les solutions de la Power Platform permettent d'intégrer du code pour aller plus loin dans les fonctionnalités, mais ce code (le même que celui utilisé pour les macro Excel) est beaucoup plus accessible par rapport à du développement classique dans des langages traditionnelles de type C++, Asp.net, etc.

Des outils complémentaires

Les solutions de la Power Platform sont disponibles depuis quasiment toutes les licences Microsoft 365 pour les PME et grandes entreprises, modulo des différences selon les licences acquises. Ces outils sont complémentaires entre eux :

Power Apps permet de créer des interfaces / applications pour PC, mais aussi Smartphone et tablette. On ne parle plus de développement d'application car il n'y a plus réellement de code informatique.

Power Automate permet de réaliser des traitements informatiques déclenchés depuis des applications Power Apps ou depuis des déclencheurs (exemple : dépose d'une demande dans un processus, qui déclenche différentes actions automatiques).

Power BI permet de visualiser la donnée qui aura été éventuellement recueillies au travers des applications Power Apps. Les données peuvent provenir de différentes sources, comme des listes SharePoint ou le dataverse de Microsoft.

Power Virtual Agents permet de réaliser des agents conversationnels qui seront capables de dialoguer en langage naturel avec l'utilisateur, depuis Teams ou via l'intranet. Le tout, sans code informatique.

L'impact au sein de l'entreprise

La Power platform a un impact important sur l'entreprise, à plusieurs niveaux :

Agilité / réactivité / économie : la Power Platform permet de réaliser très rapidement des applications informatiques. Il y a un réel changement de paradigme tant dans la méthode de conception / réalisation, que dans les délais très réduits de réalisation et donc de coût de mise en œuvre. Les opportunités sont réelles et importantes pour les métiers dont les besoins en application PC, smartphone ou tablette peuvent être rapidement couverts, et de façon économique.

A titre d'exemple voyez dans cette vidéo la réalisation d'une application de suivi d'activité (CRA) réalisée avec la Power Platform.

 

Citizen developers : avec les solutions low code de la Power Platform, il n'est plus nécessaire d'avoir une formation lourde en informatique pour réaliser une application informatique. 

Soyons tout de même réaliste : tout le monde ne saura pas créer une application avec Power Apps ou des traitements avec power Automate. Mais ces solutions restent tout de même accessibles à des non informaticiens. Pour cette raison, dans certaines entreprises, les métiers prennent en charge eux-mêmes la réalisation des applications informatiques en mobilisant des collaborateurs ayant à la fois une appétence pour ces solutions et une solide connaissance du terrain.

Positionnement de la DSI : face à ces solutions la DSI doit penser à sa stratégie.
Soit la DSI décidera de bloquer ces technologies pour ne pas modifier sa politique de développement ; mais en faisant cela elle prive l'entreprise de grandes opportunités et de gains financiers importants.
Soit elle décidera d'investir dans ces solutions en créant une équipe agile dédié sur cette technologie, ou en apportant un encadrement aux métiers qui décideraient d'utiliser ces solutions. 

Dans tous les cas, une gouvernance doit être établie pour cadrer les réalisation, monitoré les usages sur la plateforme, renforcer la sécurité (isolation du tenant, blocage de connecteur, ...).

Retours d'expérience

Le Garner observe une croissance forte (+23% en 2022) des applications low code au sein des entreprises depuis ces dernières années (lire) avec une projection plus forte encore pour ces prochaines années.

A découvrir les retours d'expériences : 

Découvrir les outils

Pour découvrir les outils, cliquez sur les logos ci-dessous :

logo power apps.png

Réaliser des applications informatiques low code pour les PC, Smartphones, tablettes.

logo power automate.png

Réaliser des opérations automatiquement selon des éléments déclencheurs

logo power bi.png

Pour visualiser et exploiter les données de l'entreprise

logo power agent.png

Pour créer des chatbots