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Consultant digital interne avec Microsoft 365
J'interviens sur tout le spectre de la transformation digitale interne de l'entreprise, à plusieurs niveaux, depuis le comité de direction générale, jusqu'aux équipes pour "allumer" la transformation au sein de l'entreprise. Découvrez ci-dessous des exemples de missions que je couvre habituellement.
Expliquer les enjeux du digital interne
Rien de sérieux ne se fera dans l'entreprise si le comité de direction général n'a pas conscience des enjeux et des opportunités. Mais savoir en parler, trouver les mots, montrer / démontrer par des exemples n'est pas simple, surtout si personne en interne n'a d'expérience sur le sujet.
J'interviens en CODIR ou en assistance au CODIR pour expliquer, montrer, démontrer l'importance stratégique du digital interne pour toutes les entreprises, petites et grandes.
Lire mon livre dédié aux dirigeants et décideurs
Lorsqu'il y a une prise de conscience et la décision de lancer une transformation, légère ou profonde avec Microsoft 365, il faut alors définir un plan d'actions. Par quoi commencer, comment s'y prendre, quelles erreurs éviter ?
J'aide les entreprises à définir un plan d'actions et une stratégie qui correspondra précisément à leur contexte, aux moyens prévus et à l'ambition qu'elles se fixent.
Définir une stratégie digitale interne
Réaliser
des audits collaboratifs

Toutes les entreprises ont conscience que l'efficacité de leurs collaborateurs est freinée par des difficultés chroniques : trop de mails à traiter, difficultés pour trouver l'information, pour la partager, problème de gestion documentaire, etc.
Encore faut-il avoir des exemples concrets pour mesurer les impacts sur l'efficacité de l'entreprise et avoir en face des recommandations pour aplanir les difficultés.
En m'appuyant sur mon expérience d'ancien auditeur du Groupe Bouygues, j'interviens dans les entreprises pour réaliser des audits collaboratifs : réaliser des constats et proposer des recommandations réalistes d'actions très larges (managériales, postures, stratégie mais aussi usages des outils).
Aujourd'hui, SharePoint online n'a plus rien à voir avec la solution SharePoint d'il y a plusieurs années. SharePoint révolutionne complètement l'approche des intranets.
L'intranet n'est plus uniquement un sujet de Communication interne : c'est aussi un outil métier et une composante essentielle de la stratégie documentaire et de gestion de la connaissance au sein de l'entreprise. L'intranet s'intègre désormais au coeur de l'activité de l'entreprise, au travers d'onglets des les canaux de vos équipes Teams.
Réaliser un intranet n'est plus un projet informatique : l'outil ne nécessite plus de développement. Il démocratise l'accès des entreprises aux intranets et changement complètement la manière d'appréhender ce projet. Aujourd'hui, disposer d'un intranet n'est plus réservé aux seules grandes entreprises : les PME et les TPE disposant de licences Microsoft 365 même les plus basiques peuvent mettre en place un intranet.
Il nécessite cependant d'appréhender autrement le projet sous une approche 100% agile, de façon bien différente de ce que nous faisions il y a quelques années (lire cet article).
Fort de 25 ans d'expérience, notamment chez Bouygues Telecom pendant 15 ans, j'interviens au sein de votre entreprise pour vous aider à appréhender l'intranet au sein de votre entreprise sous un nouvel angle, avec SharePoint, mais également avec toutes les solutions complémentaires offertes par Microsoft 365 pour réinventer la communication interne.
Réinventer l'intranet et la communication interne
Lancer un
Réseau Social d'Entreprise
En 2025, soit plus de quinze ans après les premières expériences de Réseau Social d'Entreprise (RSE), beaucoup de sociétés n'ont pas une bonne compréhension de ce qu'est un RSE, ni à quoi ça sert et comment le déployer.
Les cas d'usage sont pourtant très intéressants, particulièrement dans des entreprise de tailles moyennes et grandes. Viva Engage, l'outil de Réseau Social d'Entreprise de Microsoft 365 permet par exemple de déployer des communautés thématiques faciles à animer, permettant de réinventer la communication au sein de l'entreprise (voir un exemple dans cette page).
Fort de plus de quinze années d'expérience en RSE, j'interviens auprès de votre entreprise pour expliquer ce qu'est un Réseau Social d'Entreprise et donner des conseils pour "l'allumer" dans votre entreprise en tirer toute la puissance.

Adopter de nouvelles habitudes de travail, après 30 ans à utiliser exclusivement la messagerie et le serveur de fichiers, cela nécessite d'être pleinement convaincu des gains que cet effort peut apporter. Très souvent, des directions ou des équipes sont plus difficiles à convaincre que d'autres.
J'interviens dans votre entreprise pour convaincre les directions et équipes de l'intérêt de transformer leurs scénarios de travail pour gagner en efficacité et en confort de travail.
Sensibiliser, démontrer, convaincre
Aider les métiers à se réinventer
La rubrique d'étude des cas d'usage (cliquer ici) de ce site donne des exemples concrets de nouveaux scénarios de travail pour différents métiers.
Exemple : animer un projet, une équipe, réinventer la manière d'appréhender la communication interne, avec les nouveaux usages, rendus possibles par les outils de Microsoft 365.
Chaque métier doit réinventer ses scénarios pour tirer parti des outils. A défaut, il n'y aura aucun gain. Pire, les nouveaux outils peuvent apporter une nouvelle couche de complexité, sans apporter de plus value.
Définir la bonne architecture, c'est ce que j'appelle de l'ingénierie de la collaboration, une discipline nouvelle, impossible à réaliser avec la seule messagerie et les serveurs de fichiers.
J'applique au sein de vos équipes ma méthodologie d'approche "Digital Working" pour les aider à complètement réinventer les nouveaux scénarios de travail pour transformer de manière concrète leur quotidien.

J'utilise SharePoint depuis 2001, il y a bientôt 25 ans. Cette solution offre de nombreuses opportunités en termes de gestion documentaire.
Mais SharePoint n'est pas une baguette magique : mettre en place une Gestion Electronique de Document efficace nécessite à la fois de bien connaître SharePoint, mais aussi d'aborder le sujet correctement, principalement sous l'angle des scénarios de travail et du respect des droits.
Comme expliqué dans cette vidéo, l'utilisation des "colonnes" plutôt que des dossiers apporte, pour certains cas métier, des gains évidents dont il faut avoir conscience.
J'interviens au sein des entreprises pour les accompagner dans la mise en place de solutions documentaires efficaces, et la définition de stratégie documentaire.
Accompagner la gestion documentaire avec SharePoint

Accompagner les migrations des serveurs de fichiers
Les serveurs de fichiers existent dans les entreprises depuis plus de trente. En fonctionnalité, ils n'ont guère évolué depuis les premières années de leurs implantations.
De nombreuses entreprises lancent des migrations de leurs serveurs de fichiers dans les outils Microsoft 365. Mais beaucoup des projets échouent car un site SharePoint n'est PAS un serveur de fichiers : les usages et les approches sont différents. L'approche par l'expérience utilisateur est primordiale car migrer doit apporter une plus value aux utilisateurs, et non une difficulté supplémentaire.
J'interviens au sein des entreprises pour les conseiller dans l'approche à adopter pour migrer les contenus des serveurs de fichiers.
Lire mes publications sur le sujet :
Pour réussir l'adoption de Microsoft 365, la formation doit se faire à plusieurs niveaux.
Au niveau du management et de l'équipe en charge de la transformation, il est nécessaire de monter rapidement en compétence pour être autonome sur l'art et la manière d'accompagner l'entreprise.
Au niveau des utilisateurs (collaborateurs et managers), il est important de proposer des formations adaptées pour comprendre les outils et connaître leurs fonctionnalités, mais aussi maîtriser les nouveaux scénarios de travail. Ces formations peuvent se faire en webinaires, en présentiel ou via des vidéos pédagogiques.
J'interviens régulièrement pour transmettre mes connaissances et mon expérience aux équipes internes de l'entreprise, pour les monter en compétence. Je créé des formations sur mesure parfaitement adaptées au contexte de l'entreprise. J'assure ces formations, ou je les délègue à des collègues spécialistes des outils.
Former,
transmettre
Mentorer des décideurs, des managers
Parce que l'implication et l'exemplarité des dirigeants est essentielle à la réussite d'une démarche de transformation digitale interne, les dirigeants doivent comprendre et connaître les codes de bonne utilisation des outils.
Ils doivent s'avoir d'exprimer sur le Réseau Social d'Entreprise, dans Teams. Cela va au delà de la connaissance des outils : il faut maîtriser les codes de l'usage et connaître les bonnes pratiques.
J'interviens pour mentorer des décideurs et des managers, afin de les rendre autonomes dans l'utilisation des nouveaux outils.









