Focus sur la nouvelle disposition des canaux Teams
- Christophe COUPEZ
- il y a 3 jours
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 minutes
A la fin de l’année 2024, j’avais posté un article (cliquer) très critique sur la nouvelle expérience proposée dans Microsoft Teams, doublé d’une vidéo.
Cette fois-ci, je voulais partager mon avis sur une nouvelle fonctionnalité qui est en cours de déploiement : la nouvelle disposition des canaux « en fils de discussion ».

Découvrir la nouvelle disposition
Annoncé en déploiement en juin 2025 (voir roadmap 488300), cette nouvelle fonctionnalité permet aux propriétaires des équipes Teams de choisir pour chaque canal entre deux dispositions : «Publications » ou « Fils de discussion ». Voyez ce document (cliquer) de Microsoft qui détaille ces deux modes.
Ce choix vous est proposé lors de la création d’un nouveau canal, ou lorsque vous modifiez un canal existant. ⚠️ La nouvelle disposition est proposée par défaut : nous y reviendrons.

Focus sur la disposition "publications"
La disposition « Publications » est celle que l’on connaît depuis toujours : les conversations s’affichent « classiquement » dans le canal avec le message principal, et les réponses en dessous du message principal. C’est la disposition que l’on connaît dans tous les outils de ce type, notamment dans Viva Engage.

Dans cette disposition, on répond dans la conversation en cliquant sur "Répondre" ici, juste en dessous du message.

Dans cette disposition "Publication", la zone de saisie d'une nouvelle conversation peut être affichée tout en haut de l'écran si vous avez fait ce choix (cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet), de façon très claire avec un message sans équivoque "Commencer un nouveau billet". Ce positionnement en haut d'écran évite l'erreur classique des débutants qui répondent à une conversation en créant une autre conversation totalement indépendante, ce qui ruine la compréhension d'un canal en quelques heures.

↙️ Déplier ici pour en savoir plus sur la possibilité de choisir l'affichage de la zone de création en haut ou en bas de l'écran
Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent opter entre deux dispositions en cliquant en haut de Teams, sur les trois points :

Soit les conversations les plus récentes ET la zone de saisie d’une nouvelle conversation sont en HAUT de l’écran. Pour voir les conversations plus anciennes, il faut donc scroller vers le BAS.
Soit les conversations les plus récentes ET la zone de saisie d’une nouvelle conversation sont en BAS de l’écran. Pour voir les conversations plus anciennes, il faut donc scroller vers le HAUT.
Je recommande toujours aux utilisateurs d’opter pour la disposition en HAUT de l’écran. C’est la disposition qu’on retrouve sur Viva Engage, mais surtout, dans cette configuration la zone de saisie d’une nouvelle conversation est en HAUT de l’écran, ce qui limite les erreurs.

En effet, avant cette évolution, la zone de saisie était en bas de l’écran, en dessous de la dernière conversation. Les débutants à Teams pensaient que c’était là qu’il fallait saisir la réponse à cette dernière conversation ; au lieu de répondre DANS la conversation, ils en créaient une nouvelle. Bazar assuré.
Cette évolution s’était accompagnée d’une modification de la zone de saisie de message. L’ancienne zone était simplement un texte libre tandis que la nouvelle propose clairement de saisir un titre au message principal de la conversation : c’était une très bonne initiative pour éviter messages sans aucun titre.
Seule critique que je pouvais faire à l’époque : on ne peut pas « pousser » par défaut une disposition pour tout le monde, ce qui faciliterait les choses. Typiquement, si cela était possible, j’imposerais à tous les utilisateurs la disposition « en HAUT », à la fois pour être homogène avec Viva Engage, mais surtout pour que la zone de saisie soit bien en HAUT de l’écran et non sous une conversation.
Surtout en cliquant dans la zone "Commencer un nouveau billet", cette zone s'affiche d'emblée en mode "mise en forme" avec une proposition de saisie de titre. C'est une très bonne chose, car les messages sans titre sont une calamité dans un canal :

Focus sur la disposition "fils de discussion"
La nouvelle disposition « fils de discussion » est complètement différente : clairement, la logique est est celle des "messages privés", avec des échanges qui peuvent ressembler en tout point à ce que l'on voit dans les conversations privées :
je parle > tu réponds > je parle > tu réponds > ...
Exemple dans ce canal du projet MUY65, de l'équipe "PROJETS 2025"

Pour preuve, même les noms des onglets reprennent les mêmes noms que dans les conversations privées. Dans ce mode, l'onglet du mur de conversation s'appelle "conversation" comme dans les conversations privées, et non "publication".

Du coup, la zone de saisie s'affiche obligatoirement en bas de l'écran, comme c'est le cas pour les conversations privées. Et comme pour les conversations privées, cette zone ne propose logiquement pas de saisir un titre. Il est bien entendu possible de saisir un titre, mais il faut d'abord cliquer sur le symbole [A] de la mise en forme. C'est un point important : nous y reviendrons.

Pour autant, il est possible de "développer" chaque message pour converser plus en détail sur un sujet précis. Dans l'exemple ci-dessous, je demande aux collègues de donner leur avis sur le document, en les invitant à "répondre dans les thread" (sic).
Pour répondre "dans le thread" (re-sic), il faut cliquer sur le nouveau bouton ci-dessous en jaune qui vient d'apparaître dans les commandes situées au dessus du message principal. Pour afficher le "thread" (= les réponses), il faut cliquer sur le nombre de réponses affiché sous le message, comme indiqué ci-dessous en jaune : un bandeau s'ouvre à droite avec les réponses :

Pour ajouter une réponse "dans le thread" (re-re-sic), il faut saisir le message en bas du bandeau de droit, dans la zone intitulée "Répondre dans le thread" (...). Bien sûr, il ne faut surtout pas saisir la réponse dans la zone "Taper un message" (ici ci-dessous à gauche) qui se trouve pourtant juste en en dessous de la conversation principale, car vous allez créer une autre conversation, sans rapport avec la précédente. C'est ce que j'avais fait pendant mes premiers essais.
Là aussi, nous allons y revenir.

Si nous modifions la disposition de ce canal pour le repasser en disposition "publication" (la forme classique), voici ce que ça donnerait dans l'image ci-dessous :
des conversations indépendantes qui s'empilent les unes au dessus des autres, complètement indépendantes les unes des autres, comme à la belle époque où personne n'avait compris le fonctionnement des "conversations" dans les "canaux".
pour les "thread", des réponses affichées sous le message principal (le fameux thread), de façon classique.

Par contre, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition "les discussions suivies". Et elle est bien pratique.
Sur n'importe quelle conversation (dans un canal), cliquez sur "suivre la conversation" (note : ils auraient du mettre "suivre la discussion" pour être raccord avec la suite) :

Si un nouveau message est ajouté dans cette conversation, cela vous est indiqué dans "Discussions suivies", qui s'affiche en gras. Les discussions suivies apparaissent avec le dernier message affiché. Il vous reste à cliquer sur le message pour ouvrir la discussion dans son ensemble dans le bandeau de droite :

Mon avis sur cette évolution
J'ai eu la plus grande difficulté à écrire cet article, je l'ai recommencé trois fois et ce n'est pas bon signe. La logique de cette évolution est difficile à appréhender : je tremble à l'idée de devoir l'expliquer un jour en formation.
En gros, si je résume:
Microsoft souhaite ici intégrer "l'expérience utilisateur des messages privés" dans un canal d'équipe Teams.
Mais dans le même temps, Microsoft veut rendre possible l'utilisation du canal dans un mode classique, avec des "conversations" (= un message principal + des réponses), ce qui n'est pas possible dans des conversations privées.
A quoi ça peut servir ? L'exemple m'a été fourni indirectement par un client il y a quelques jours : il me demandait comment son équipe pouvait échanger librement et de façon informelle, par exemple pour se donner rendez-vous au restaurant d'entreprise : canal ou conversation privée de groupe ? Pour le coup, je lui avais répondu sans hésiter "conversations privées". Avec cette disposition, on peut donc imaginer créer dans l'équipe Teams de cette entité un canal intitulé "discussion libre" avec cette nouvelle disposition pour proposer une expérience "informelle" "conversation privée", mais dans un canal de l'équipe.
✅ Le point très positif, ce sont "les discussions suivies", une fonctionnalité qui sera très pratique pour bien suivre les discussions qui sont les plus importantes.
Mais cette nouvelle fonctionnalité me pose des problèmes que je vais ici vous expliquer en détail
⚠️ C'est un mélange des genres qui va semer la confusion
Avant cette évolution, les choses étaient claires : il y avait les conversations privées d'un côté et de l'autre, les conversations dans les canaux. Chaque solution avait sa propre expérience utilisateur, sa propre logique, ses propres comportements, ses propres usages.
Malgré cela, les débutants ont souvent beaucoup de mal à comprendre la différence entre "conversation privée" et "conversation dans les canaux". Quand utiliser l'un, et quand utiliser l'autre? Beaucoup ont du mal à comprendre la différence entre les deux modes.
Là, patatras, Microsoft nous invente une troisième expérience: un mode hybride, qui mélange l'expérience à la fois des conversations privées et des conversations dans les canaux. Et là, tout se complique.
⚠️ C'est la disposition proposée par défaut
Selon moi, ce n'est vraiment pas la disposition la plus simple à utiliser et à comprendre. Elle a pas mal d'inconvénients, que je décris juste ci-dessous. Et pourtant, c'est celle proposée par défaut, quand on souhaite créer un nouveau canal et ça, c'est vraiment un problème. Les utilisateurs qui n'ont pas vraiment suivi de formation à Teams ne vont pas chercher plus loin et vont opter pour ce choix par défaut.
On risque donc de se retrouver avec des équipes Teams complètement décousues, avec des canaux dans ce nouveau mode mais pas du tout adapté au vrai usage. Ca va être folklorique.
⚠️ Peut-on désactiver cette fonctionnalité ?
Quelques lignes dans l'annonce de l'évolution laisse entendre qu'il sera potentiellement possible de désactiver la fonctionnalité et/ou le "threading", sans plus d'explication :

Je n'ai pas encore pu tester cette partie pour voir ce qu'il est réellement possible de désactiver.
⚠️ Derniers messages en haut, ou en bas ?
Si vous aviez opté pour une affichage « dernier message en haut » (cliquer ici et "➡️dépliez" pour voir de qui je parle) mais que vous êtes dans un canal dont la disposition sélectionnée est « fils de discussion », les derniers messages sont affichés… en BAS (comme dans les messages privés), même si vous aviez opté pour l’inverse.
Autrement dit, imaginez que vous êtes dans une équipe Teams composée de plusieurs canaux. Si vous avez opté pour l'affichage des derniers messages "en haut"... :
Dans les canaux dont la disposition est « Publication » (classique), vous trouverez bien vos derniers messages en HAUT de l’écran : vous allez donc scroller vers le BAS pour voir les messages précédents.
Tout à coup, dans la même équipe, vous allez dans un canal dont la disposition est « fils de discussion », et là, c’est l’inverse : les derniers messages publiés sont en BAS, et vous devez scroller vers le HAUT pour voir les précédents. Vous voyez le problème ?
⚠️ La zone de saisie d'une nouvelle conversation très mal placée
Dans cette nouvelle disposition « fils de discussion », une zone "Taper un message" apparaît juste en dessous de la dernière conversation. C'est tout à fait logique puisque ce mode reprend les codes de la conversation privée. Mais vous allez comprendre que cette disposition peut poser problème.
Exemple ici, avec un canal en "fils de discussion" avec plusieurs échanges. Juste au dessus de "Taper un message", un message sur la note d'architecture qui invite à commenter le document. Logiquement, l'utlisateur va taper son commentaire dans la zone "Taper un message", qui est juste en dessous (c'est ce que j'ai fait dans mes premiers essais).

Grave erreur ! Car en faisant cela, vous créez une nouvelle conversation. En fait, vous n'aviez pas remarqué qu'il y avait eu déjà plusieurs réponses dans le thread : on le voit par le nombre de réponses affiché en tout petit sous le message : il faut avoir l'oeil !
Donc si vous voulez répondre réellement "dans le thread", il faut cliquer sur le nombre de réponses pour afficher le bandeau contenant les réponses, et répondre dans la zone "Répondre dans le Thread".

En fait, alors que dans les "vraies conversations privées" chaque message est juste un message, dans ce mode "mixte", chaque message est en fait potentiellement une conversation au sens classique du terme (message principal + réponses) puisqu'on peut répondre dans les threads.
Du coup, réponse dans "Taper un message", ce n'est pas un problème si c'est un simple message, genre "qui vient prendre un café ?".

Mais dès qu'il y aura une conversation dans "un thread", ça ne manquera pas : plutôt que de répondre "dans le thread", les utilisateurs distraits ou non formés vont répondre dans cette zone, et ainsi créer une nouvelle conversation.
Bref, nous allons revenir cette époque où nous devions expliquer aux nouveaux utilisateurs qu'il ne FAUT PAS créer une nouvelle conversation pour répondre à une conversation existante, mais qu'il faut répondre DANS la conversation (dans le thread). Mais uniquement quand il y a des réponses dans le Thread 😭.
Pour mémoire, le message est beaucoup plus clair dans un canal "classique" (disposition publication), qui se présente sous forme différente selon qu'on a choisi l'affichage en haut ou en bas des derniers message :

⚠️ La zone de saisie d'une nouvelle conversation sans proposition de titre
Dans cette nouvelle disposition, la zone de saisie d'une nouvelle conversation ne propose pas de saisir un titre, comme c'est le cas dans la disposition "Publication". D'un autre côté c'est assez logique puisque on imite ici l'expérience des "conversations privées" dont les échanges informels ne nécessitent pas de titre.
On touche donc encore ici la limite de ce mode "hybride" : l'absence de titre ne posera pas de souci si on utilise ce canal à la mode des conversations privées, mais ça peut poser problème si le canal est utilisé pour des dialogues plus formels (thread) où les titres permettent de faciliter la compréhension des sujets abordés.
Alors que depuis longtemps, l’interface propose d’emblée de saisir un titre (comme expliqué précédemment), là, ce n’est pas le cas. Pas de proposition de titre dans le zone de saisie. Retour dans le passé avec une zone brute qui n’invite pas à mettre un tire.
⚠️ Le changement de disposition est possible, mais ....
Si vous créez un canal avec une disposition "fils de discussion", à tout moment, vous pouvez changer de disposition et revenir à la disposition classique "Publication". Seulement, ce n'est pas si simple car dans la disposition "fils de discussion" chaque message = une conversation.
Autrement dit, lorsque vous revenez dans la disposition "Publication", vous retrouvez dans votre mur de conversation une collection de conversations décousues, qui vont se mélanger entre elles selon que vous réagissez ou pas (chaque like ou commentaire remet la conversation en premier plan).
Exemple avec ce gif animé qui illustre un canal "fils de discussion" repassé en "publication" : tous les "messages" repassent en mode "conversation", mais ces conversations sont vides, sauf la dernière, en haut, qui contient un "thread".

⚠️ Encore une "nouvelle expérience" qui complexifie la formation
Contrairement à ce que pensent la majorité des entreprises, la formation à Teams, ce n'est pas l'affaire de 30 minutes comme je l'ai déjà entendu. Il y a beaucoup de choses à expliquer, à montrer, à comprendre.
Ce que je reproche à cette nouvelle disposition c'est qu'elle ajoute encore une nouvelle "expérience" à l'outil, alors que l'adoption n'est pas encore gagnée dans les entreprises. Cette nouvelle expérience s'ajoute à d'autres :
Il y a les utilisateurs qui ont choisi d'afficher les derniers messages en haut ou en bas de leur écran, avec le bouton "démarrer une nouvelle publication" qui suit la position (cliquez ici et ➡️Déplier pour en savoir plus)
Il y a les utilisateurs qui ont choisi la "vue séparée" ou la "vue combinée" pour les conversations privées et canaux (voir ma vidéo pour en savoir plus)
Maintenant, il y a cette nouvelle disposition de canal, qui apporte des usages et une expérience encore différentes
Il y a donc désormais 3 x 3 = 9 expériences possibles selon que l'on combine l'une ou l'autre des options. Cela va compliquer la formation, comme je vais l'évoquer dans un prochain article dédié à ce sujet car on ne pourra pas multiplier les démonstrations pour tous les cas de figure.
⚠️ En attendant le déploiement complet, attention !
Enfin, sachez qu’actuellement seules les personnes en « Targeted realease » voient apparaitre cette fonctionnalité. Ce mode permet de disposer des nouvelles fonctionnalités en avant première.
Si vous activez cette nouvelle disposition dans un canal, les utilisateurs de l’équipe Teams qui ne sont pas en « Targeted realease » verront le canal sous l’ancienne disposition, mais avec quelques impacts qui sont décrits dans ce document. Pas simple mais c’est temporaire, le temps que la fonctionnalité soit complètement déployée.
Conclusion
Certaines évolutions n’ont pas d’impact profond sur le « narratif » et sur l’expérience utilisateur (exemple : les nouvelles possibilités d’icone pour les likes - Roadmap 491468). Mais ce type d'évolution modifie profondément l’expérience utilisateur. Elle est de nature à « complètement perdre » des utilisateurs qui ont déjà du mal à lâcher leurs mails pour Microsoft Teams.
Car, non, l'adoption de Microsoft Teams est encore loin d'être générale dans toutes les entreprises et beaucoup des utilisateurs trouvent déjà Teams très compliqué.
Comme je vais l’expliquer dans un prochain article, ces évolutions ne facilitent pas la formation & l'accompagnement car on ne peut pas multiplier à l'infinie les formations en fonction des choix d'utilisation de chacun.
Surtout ce type d'évolution complique le "narratif" : c'est le mot que j'utilise pour parler de la logique de l'utilisation d'un outil, en fonction de la situation, des scénarios. Avant, le narratif était simple avec deux "expériences" de canaux. Maintenant, il y a un troisième qui est un mixte entre les deux autres. Comment expliquer ça ?
Comme précisé, il semble qu'il y ait des possibilités de désactiver certaines choses, mais ce n'est pas encore testé. Mais c'est possible, je recommande de mon côté de désactiver pour toute les entreprises dont l'adoption est encore balbutiante, pour ne pas compliquer le narratif.
Si la désactivation n'est pas possible, ma seule recommandation sera donc de bien soigner la communication que vous ferez autour de cette nouvelle fonctionnalité. A vous de décider comment vous voulez présenter cette nouveauté : soit en faire la promotion style "Youpi c'est nouveau, allez-y", ou à l'opposé, recommander de ne pas l'utiliser. Pour faire cette communication, ciblez les « propriétaires » d’équipes Teams qui, seuls, ont la capacité de créer des canaux ou de les modifier, histoire de ne pas perturber les utilisateurs de base.
Mais si les propriétaires de vos équipes commencent à utiliser ce type de disposition, je vous recommande de faire une communication générale à tous les utilisateurs pour qu'ils ne soient pas perdus et pour leur expliquer ce mode "hybride" mi-conversation privée, mi-conversation de canal avec les threads.
Pour finir, si vous avez besoin d'accompagnement sur ce sujet, n'hésitez pas à faire appel à moi en cliquant ici : je serai ravi de vous aider.
Kommentare