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Les conditions de réussite
Il n'y a pas de recette miracle unique pour chaque entreprise. Pour autant il existe quelques bonnes pratiques à respecter pour réussir la transformation digital interne d'entreprise.
Chaque entreprise est différente
Parce que le déploiement du digital interne est avant tout une démarche de transformation de l'entreprise, bien plus qu'un projet informatique réplicable à toutes les entreprises, la stratégie de déploiement est propre à chaque entreprise.
La manière d'aborder le sujet va dépendre d'un grand nombre de paramètre :
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La taille (effectif)
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L'ambition du comité de direction (ou la non ambition)
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L'existant, la situation, le contexte relevé après un audit
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L'implication de la Direction générale (ou la non implication)
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Les objectifs qui se fixent l'entreprise dans le déploiement
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Le contexte informatique (PC modernes ou obsolètes, ...)
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Le contexte des salariés (cols blancs, cols bleus, ...)
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La culture d'entreprise (conservatrice, moderne, ...)
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Les moyens mobilisables pour l'accompagnement
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etc.
Chaque stratégie doit s'adapter au contexte réel de l'entreprise pour être bien adaptée.
Quelques conseils pour réussir
Vous trouverez des conseils plus précis dans le livre "le digital interne d'entreprise". Mais voici quelques uns des principaux conseils pour réussir votre démarche :
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Abordez votre déploiement du digital interne sous l'angle d'une démarche de transformation d'entreprise, et non sous l'angle trop réducteur d'un projet informatique. Car déployer avec succès les outils de Microsoft 365 c'est avant tout chercher à changer les scénarios de travail et les postures associées. Si votre souhait est de ne rien changer au quotidien, n'achetez pas Microsoft 365.
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Prenez soin de bien comprendre le digital interne avec Microsoft 365 au travers des enjeux, du périmètre, des opportunités, des implications. Prenez vos décisions de manière éclairée et non sous l'angle très réducteur d'outils informatiques, parmi les plus connus, comme Teams. Découvrez pourquoi le digital interne est un sujet stratégique et définissez la position de l'entreprise sur ce sujet.
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Ayez une bonne connaissance de tout ce que propose Microsoft 365 en termes de services, d'outils : vous avez payé les licences, autant en utiliser toute la puissance. Ne vous limitez pas aux seuls outils. Voyez également les questions de sécurité, de conformité, de stratégie de réalisations d'outils métier, pour PC ou mobile.
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Impliquez le comité de direction général et faites de votre directeur général votre meilleur ambassadeur : parce qu'il s'agit d'une démarche de transformation, il est essentiel que le directeur général et son CODIR soient impliqués, convertis et ambassadeurs.
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Faites la promotion de l'exemplarité auprès de vos managers : un manager impliqué et convaincu c'est l'assurance que son équipe va se transformer rapidement et facilement. Les managers sont une population cible en matière de sensibilisation.
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Faites de la formation, mais n'oubliez pas de faire surtout de faire de la sensibilisation en amont : expliquez aux salariés de quoi on parle, ce que le digital interne permet de gagner au quotidien.
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Développez une communauté de personnes passionnées et convaincues par ce sujet, qui pourront en faire la promotion : on les appelle "champions", "promoteurs", "ambassadeurs". Ce ne sont pas des personnes désignées volontaires par leur hiérarchie mais bien des personnes convaincues et elles-mêmes utilisatrices.
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Impliquez les différentes directions dans la démarche de transformation : seule la DSI, très souvent en charge du sujet Microsoft 365, ne parviendra pas à mobiliser les forces nécessaires. Les directions des ressources humaines, communication internes et autres directions opérationnelles doivent être impliquées également et les actions doivent être coordonnées.
Découvrez l'extrait de mon livre "Le digital Interne d'entreprise" sur ce sujet : cliquer ici
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... la liste est loin d'être exhaustive...