A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

livres publiés
pour entrer dans le vif du sujet 

Voici quelques principaux livres que j'ai publiés (qui suis-je ?) sur le domaine de l'informatique en particulier, disponibles sur Amazon et en version électronique.

 

Le digital interne en entreprise (2019)​ 


Publié aux éditions MARDAGA, ce livre donne toutes les clés de compréhension du digital interne en entreprise, un sujet souvent méconnu et mal compris.

Il vous permet de découvrir toutes les facettes du digital interne au travers des usages, des opportunités, des gains que ces outils peuvent apporter mais aussi et surtout les bonnes pratiques pour faire du déploiement un succès.

 

 

Le livre a fait partie de la liste du "guide de la rentrée littéraire du dirigeant numérique" par le magazine LesEchos (août 2015)

Penser autrement l'intranet, la digitalisation
& les réseaux sociaux d'entreprise
​ (2015)​ 


Le mot "intranet" est l'arbre qui cache la forêt. Sur le plan sémantique, ce mot désigne tous les usages des technologies Web à l'intérieur d'une entreprise, par opposition à l'internet, ouvert au monde entier.
 
Au fil des années, les usages et les enjeux de l'intranet au sein des entreprises, ont considérablement évolué comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans ce billet.
 
Hier simple page Web de communication, l'intranet embarque maintenant des usages métier, et collaboratifs : du simple site de partage de documents, au Réseau Social d'Entreprise.
 
Ce livre vous propose une visite guidée dans le monde de l'Intranet d'entreprise. Il donne les clés de compréhension sur l'ensemble des notions, et vous explique tout ce qu'un Intranet bien pensé peut apporter comme gain aux employés, et à l'entreprise, et comment bien penser et déployer ses différents composants.

Sommaire

Le livre aborde ce vaste sujet autour de 11 chapitres principaux 
 

  • L'intranet & l'entreprise (la place de l'intranet dans l'entreprise)

  • Culture Intranet (retour sur des termes essentiels),

  • L'intranet et ses utilisateurs (l'importance de l'expérience utilisateur)

  • Le portail intranet (rôle, composition et enjeux du portail)

  • Le moteur d'entreprise (enjeux, conseils, risques)

  • Communication d'entreprise (intégration de la Com d'entreprise dans l'intranet)

  • Le collaboratif avec SharePoint (focus sur SharePoint)

  • Le Réseau Social d'Entreprise (à quoi ça sert, comment on le déploie, etc)

  • Travailler autrement  (les usages collaboratifs et RSE pour faire autrement)

  • L'intranet mobile (quels enjeux, comment le penser ?)

  • Les opportunités du cloud  (ce que le Cloud apporte, les questions à se poser)

  • Conduire la digitalisation (synthèse : comment digitaliser l'entreprise ?)

 


 

Pour vous procurer le livre


Livre broché, 312 pages couleurs ;   12 euros  
Pour recevoir le livre broché,  312 pages, à votre domicile, vous pouvez commander via le site AMAZON en cliquant ici ou passer commande chez votre libraire, en lui communiquant le numéro  ISBN : 978-2-322-01871-0
 
Livre en version électronique ; 
  3,99 euros 
Pour recevoir le livre en version électronique, rendez-vous sur les store de Google Play ou Amazon Kindle en cliquant ici.
 
Livre iBook :
 3,99 euros  
La version iBook est disponible dans le store iBook d'Apple pour vos devices de la Pomme (ordinateurs & devices mobiles). ​

Penser autrement vos projets informatiques​ (2014)​ 


Les projets informatiques sentent le souffre dans la plupart des grandes entreprises. Petits ou grands projets se font souvent dans la douleur : budgets lourds et souvent dépassés, plannings trop longs, tensions entre les équipes, réalisation non conforme aux attentes, bugs, ...
 
Il existe pourtant des milliers de livres très académiques expliquant comment gérer un projet dans les règles de l'art. On vous parlera Gantt, WBS, CRTE, CBTE ou autre CBTP, mais pas toujours des posture, et de la place de l'humain.
 
En écrivant ce livre, j'ai cherché à donner une approche différente du projet informatique, accessible et compréhensible par tous.
 
J'y explique comment mon équipe et lui-même avons abordé un projet informatique, de manière simple (agile) au travers d'explications efficaces et très souvent sur un ton décalé.

Sommaire

Le livre aborde ce vaste sujet autour de 10 chapitres principaux 
 

  • La culture projet (quelques définitions essentielles)

  • La description du besoin (le pilier du projet), 

  • L'aventure humaine (les relations entre les acteurs projets)

  • Le projet et l'entreprise (impact de la culture d'entreprise sur le projet)

  • Nos chers utilisateurs ('importance que l'on doit donner aux utilisateurs)

  • Le pouvoir de l'écrit (l'importance de l'écrit dans les projets)

  • La posture (les réflexes que l'on doit développer)

  • La co-construction (ou comment mieux concevoir ensemble)

  • La réalisation du projet (toutes les phases de réalisation)

  • Après le projet (que doit-on faire une fois le projet terminé)

 

Pour vous procurer le livre

Livre broché, 312 pages couleurs ;   12 euros  
Pour recevoir le livre broché,  312 pages, à votre domicile, vous pouvez commander via le site AMAZON en cliquant ici ou passer commande chez votre libraire, en lui communiquant le numéro  ISBN : 978-2-322-01871-0
 
Livre en version électronique ; 
 3,99 euros  
Pour recevoir le livre en version électronique, rendez-vous sur les store de Google Play ou Amazon Kindle.
 
Livre iBook :  
 3,99 euros
La version iBook est disponible dans le store iBook d'Apple pour vos devices de la Pomme (ordinateurs & devices mobiles).

Vous avez des questions ou besoin de conseils ?

contactez-moi  |  qui suis-je ?   |   société Abalon