digital interne

Démarche digital Working

Accompagner une équipe dans un nouveau mode de travail avec de nouveaux usages fournis par de nouveaux outils, ce n'est pas simple. Pour cela, Il faut une méthode qui s'appuie sur du concret.

Pourquoi c'est si compliqué d'adopter les nouveaux outils ?

Individuellement, les outils ne sont pas complexes à appréhender. Pour la plupart d'entre eux, quelques heures d'explications suffisent pour les maîtriser, que ce soit Teams, Planner, To Do, etc. La vraie difficulté n'est pas là.

La vraie difficulté, elle est dans l'art et la manière d'imaginer une nouvelle manière de travailler avec ces nouveaux usages. Il faut passer d'un scénario de la fin du 20ième siècle, à un scénario de notre temps, avec les outils de Microsoft 365. Mais ce n'est pas aussi simple que cela car tout est différent.

Henri Ford, le pionnier de l'industrie automobile, disait que s'il avait demandé à ses clients ce dont ils avaient besoin, on lui aurait répondu "des chevaux plus rapides", car ils n'avaient aucune référence en tête de comment on pouvait se passer de chevaux.

Pourtant, depuis le début du 20ième siècle, avec l'avènement de la machine à écrire, du téléphone, du télex, du photocopieur, de l'ordinateur individuel, de la messagerie, ... nos scénarios de travail ont constamment évolué. La difficulté est que les scénarios actuels, basés principalement sur la messagerie et le serveur de fichiers est installé dans certaines entreprises depuis plus de 30 ans. Difficile d'imaginer faire autrement !

Exemple de l'évolution du scénario de communication :

scenario com.jpg

Aider les équipes à écrire de nouveaux scénarios

Ma démarche digital working c'est un accompagnement des équipes à imaginer de nouveaux scénarios de travail pour répondre à leur quotidien.

Cette méthode repose sur plusieurs phases d'échange qui permettent à la fois aux équipes de comprendre les enjeux et les opportunités des outils, mais aussi qui doit permettre à l'accompagnateur de comprendre le travail au quotidien aujourd'hui, pour mieux imaginer le scénario de travail amélioré avec Microsoft 365.

La démarche peut se faire en quelques jours, parfois en quelques heures pour les cas les plus simples. Il faut par contre que celle ou celui qui anime la démarche soit rompue non seulement aux outils de toute la gamme Microsoft 365 (à découvrir en cliquant ici) mais surtout expert.e dans les usages et les manières d'exploiter ces solutions. 

Le digital Working c'est donc une démarche de tutorat pour amener une équipe à penser autrement la manière de travailler, de collaborer et de partager, en mettant en place les dispositifs les plus adaptés à leurs vrais besoins du quotidien et correctement paramétrés, et en apporter les conseils pour que la transformation soit efficace et concrète.