top of page

Faisons connaissance

Parcours professionnel     |     Bouygues Telecom     |       Abalon      |     Consultant    |     Me suivre    |   Me contacter

L'aventure Bouygues Telecom

Après un début de carrière comme auditeur informatique au sein du Groupe Bouygues SA (découvrir), j'ai consacré 15 années à construire le digital interne chez Bouygues Telecom, au sein de la maîtrise d'oeuvre DSI.

​

D'abord chef de projet, puis responsable de pôle intranet (maîtrise d'oeuvre), nous avons travaillé avec mon équipe en parfaite agilité avec la maîtrise d'ouvrage de la Direction de la Communication, sur tout l'écosystème intranet / collaboratif / réseau social de Bouygues Telecom.

​

Dans le périmètre de mon équipe :

​

  • L'intranet de Bouygues Telecom : conception, développement et maintenance

  • Les solutions collaboratives, avec SharePoint déployé dès 2001

  • Les développements d'application métier Web

  • Les développements des premières applications Web mobiles (premier intranet mobile en 2005)

  • Le Réseau Social d'Entreprise

​

​

Explorer, inventer, innover, ...​

 

En 15 ans chez Bouygues Telecom, je n'ai eu que deux managers différents, et les deux m'ont permis d'inventer, d'explorer, d'innover dans tous les domaines.

​

Ce sont par exemple de nouvelles méthodes projet, qu'on appellerait aujourd'hui des méthodes agiles, bien avant que le concept d'agilité ne soit développé dans les entreprise (voir le livre ci-contre dans lequel je décris mon approche "philosophique" de ce que j'appelle "l'agilité pragmatique").

​

C'est aussi au cours de ces 15 années que j'ai pu développer, expérimenter, perfectionner les méthodes de collaboration avec les outils digitaux. Tout d'abord simplement avec SharePoint très 2003, puis avec le Réseau Social d'Entreprise dès 2011, en alternative aux échanges "tout mail" pour animer des projets par exemple.​

​

C'est également chez Bouygues Telecom que j'ai peu développer mes techniques d'approche, de sensibilisation et d'évangélisation des équipes et d'accompagnement de l'entreprise à la transformation digitale interne. 

​

C'est encore chez Bouygues Telecom que j'ai compris l'importance de développer une réelle relation solidaire et amicale entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage, pour plus d'efficacité et de plaisir au travail (lire cet article).

livre-penser-autrement-projet-informatique.png

Plusieurs récompenses : 
​

Nous avons pu confronter nos visions avec celles des autres entreprises, en participant à des concours. Plusieurs prix ont été décernés à notre travail commun Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'oeuvre, parmi lesquels :

​


Départ de Bouygues Telecom

L'arrivée d'un quatrième opérateur en téléphonie mobile dans un marché déjà mature a chamboulé l'industrie des telecoms, avec des réductions d'effectifs drastiques de plusieurs milliers d'emplois. Bouygues Telecom a annoncé en juin 2014 un second plan de départ volontaire de 1500 postes, dont j'ai voulu profiter pour donner un second souffle à ma carrière.

A l'occasion de mon départ de Bouygues Telecom, en clin d'oeil à la Direction de la communication interne avec laquelle nous avions travaillé main dans la main pendant de nombreuses années, j'avais imité la charte graphique du magazine interne pour publier une brochure bilan de tout ce que nous avions réalisé au cours des dernières 15 années avec toute l'équipe. 


 

​

Photographie d'une partie de l'équipe, à l'occasion du prix mondial NIELSEN NORMAN GROUP obtenu en 2011 (cliquer ici) - Olivier Sonneville, Guillaume Foltran, Nicolas Motron, et moi même

​

bottom of page