Le navigateur internet

Avec Microsoft 365, le navigateur Internet revêt une importance capitale à la fois pour plusieurs raisons.

Pourquoi c'est important ?

Le choix du navigateur internet que vous allez utiliser pour travailler avec Microsoft 365 est important pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, Microsoft 365 est une solution du cloud.

 

Autrement dit, une grande majorité de ses outils fonctionnent sur un navigateur Internet, sauf quelques solutions qui proposent des applications PC installables, comme évoqué dans cette page.

 

Il faut donc que le navigateur soit efficace pour vous proposer une expérience utilisateur agréable : fonctionnement fluide et affichage rapide des pages.

Ensuite, Microsoft 365 est constamment mis à jour.

 

Les solutions proposées sont étudiées et pensées dans le cadre d'un écosystème moderne intégrant le navigateur et le système d'exploitation.

 

Autrement dit, les applications sont conçues pour fonctionner avec des navigateurs modernes et à jour également en termes de version.

 

A défaut, vous risquez de rencontrer des problèmes de fonctionnement qui ne seront pas imputables à Microsoft 365 mais plutôt au navigateur internet que vous utilisez.

Enfin, votre navigateur
doit être sûr

 

Une version à jour de votre navigateur est un rempart supplémentaire contre les cyber attaques.

 

Les mises à jour régulières des navigateurs permettent de corriger des failles de sécurité.

Les postes des salariés pas toujours au niveau

Il est surprenant de découvrir dans certaines entreprises l'état des postes de travail. En dehors de l'obsolescence des matériels, c'est surtout la configuration qui pose question.

Toutes les sociétés n'ont pas encore migré sur Windows 10, un minimum pour avoir une expérience utilisateur correcte et pour bénéficier de fonctionnalités modernes d'une ordinateur de travail.

Les navigateurs internet sont à l'image des postes : on trouve encore de vieux internet explorers qui semblent sortis du musée. Les raisons sont souvent les mêmes : il reste un vieil ERP dans la société qui n'a pas été mis à jour depuis des années et qui ne fonctionne que sur les anciens navigateurs. 

Le problème c'est qu'essayer d'utiliser Microsoft 365 avec un navigateur internet obsolète, cela revient à vouloir faire rouler une Ferrari sur un chemin de terre : ce n'est pas efficace et c'est limite dangereux.

Si votre projet est de déployer Microsoft 365, vérifiez donc que votre parc de postes utilisateur est à jour avec un navigateur internet moderne.

Mon navigateur préféré : EDGE CHROMIUM

Ne pensez pas que je fasse la promotion de tout ce qui vient de chez Microsoft. Les précédents navigateurs internet, comme l'ancien Edge n'étaient à mon sens pas à la hauteur d'une firme comme Microsoft. 

Depuis, j'avais opté pour Chrome, le navigateur de Google, dont j'apprécie l'utilisation et la rapidité. Surtout, Microsoft 365 fonctionne très bien sur Chrome ce qui n'était pas le cas sur ... le navigateur Edge de Microsoft !

Aujourd'hui, j'utilise Edge Chromium, le tout dernier navigateur de Microsoft qui utilise la technologie de Chrome. Je peux donc utiliser les extensions que j'avais adoptées sur Chrome.

L'avantage de Edge Chromium c'est une meilleure intégration avec Microsoft 365 : il est possible par exemple de connecter mon environnement Edge Chromium sur mon compte Microsoft 365 pour intégrer les recherches à la fois sur Bing et sur mon environnement Microsoft 365.

logo edge.png

 Passer d'un environnement Microsoft 365 à un autre en un clic 

Si vous travaillez avec plusieurs comptes (un compte administrateur, un compte utilisateur, ...) ou sur plusieurs environnements, peut-être avez-vous besoin de pouvoir passer de l'un à l'autre sans pour autant vous déconnecter / reconnecter à chaque fois. Voici comment faire avec Chrome dans la vidéo ci-dessous :