logo power apps.png

Power Apps
Pour réaliser des applications métier

Une application pour réaliser des applications

Pour résumer simplement, Power Apps est une application qui permet de créer des applications dans un mode « low code », c’est-à-dire sans développement classique basé sur du code informatique dans différents langages.


Le champ des usages possible est très large. 
Power Apps peut permettre par exemple tout simplement de personnaliser le formulaire de saisie de propriétés d’une liste SharePoint, en intégrant des règles de gestion par exemple. 


Mais Power Apps c’est beaucoup plus que ça : Power Apps permet de créer de vraies applications métier complètes destinées à être utilisées sur PC mais aussi sur smartphone et sur tablettes.


C’est ainsi que la SNCF a digitalisé ses outils dans ses ateliers en misant massivement sur Power Apps (voir cet article « les 15 applications Power Apps de la SNCF »).

image outil powerapps1.jpg

Une autre manière d'aborder les projets informatiques

Power Apps en particulier, et la Power Platform en général révolutionnent la manière d’aborder la réponse de la DSI aux besoins d’outils des métiers.


L’approche « low code » change complètement le timing et le coût de réalisation des solutions. Réaliser une application Power Apps n’a rien à voir comparé au développement d’une application classique avec un langage de développement traditionnel.

Dans cette approche, SharePoint est utilisé comme outil de stockage de données et Power Automate comme solution de déclenchement de traitements à partir de déclencheurs.


Pour tirer pleinement profit de Power Apps, l’agilité est de mise dans l’approche du projet : que ce soit dans la phase de conception, de réalisation et de test. 

Pour en savoir plus sur cette approche "autrement" des projets informatiques, je vous recommande la lecture de mon livre, disponible en version électronique et pap

Tutoriels

Vous pouvez accéder aux tutoriels PowerApps en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

Power Apps en image

image outil powerapps2.jpg

Découvrir un projet Power Apps

Chez Abalon, l'équipe de consultants doit régulièrement suivre son activité, c'est à dire les missions menées chez les clients. Cette saisie est importante : elle sert à la fois à l'établissement de la paie et de la facturation. Une application a été réalisée avec Power Apps et Power Automate pour simplifier cette suivi et le suivi. Dans la conférence ci-dessous, nous expliquons le déroulement de ce projet "autrement", avec Power Apps et Power Automate.