logo power bi.png

Power BI
Pour visualiser et exploiter les données

Convaincre une entreprise d’investir sur Power BI n’est pas très compliqué car le calcul du retour sur investissement est rapide et flagrant.


Power BI est un puissant outil de Microsoft 365 qui permet de créer des tableaux de bord dynamiques (dashboards) de données à partir de n’importe quelle source de données : fichiers plats, fichiers Excel, bases de données, listes SharePoint, etc.


L’outil ne se contente pas d’afficher des graphiques à l’écran : il les rend dynamiques. En cliquant sur une donnée, tout le tableau de bord se recalcule pour focaliser le tableau de bord sur cette donnée. 


Dans son usage le plus simple, un utilisateur ayant eu une rapide formation PowerBI est capable de construire un tableau de bord simple et de le partager.


Dans les configurations les plus complexes, il est nécessaire de faire appel à un vrai expert qui saura surtout organiser en amont les données qui proviennent certainement de plusieurs sources, afin de les rendre « consommables » par Power BI. En fait, toute la puissance (mais aussi la complexité) du sujet est là : préparer des données utilisables et cohérentes. C'est le rôle des "data scientistes", un nouveau métier apparu il y a quelques années.

Power BI est « le cheval de Troie » du digital interne.

 

Si les entreprises ne comprennent pas toutes l’intérêt de fluidifier la collaboration avec Teams et les autres solutions, elles saisissent en général plus facilement l’intérêt de Power BI.

 

Et une fois les tableaux de bord créés, vient rapidement la question de les partager et de discuter autour des données. Alors à ce moment, les solution comme Teams et SharePoint s’imposent d’elles-mêmes.

PowerBI est donc un outil indispensable qui permet à la fois de simplifier le décisionnel, et d’apporter de nouvelles opportunités pour exploiter les données de l’entreprise..

Tutoriels

Vous pouvez accéder aux tutoriels Power BI en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

Power BI en vidéo

Power BI s'intègre particulièrement bien dans les équipes Teams. C'est un scénario idéal pour partager des données et permettre aux utilisateurs de les analyser au travers des tableaux de bord.

Power BI c'est aussi une application installée sur le PC et une application online accessible via le menu Microsoft 365, dont voici une courte vidéo :

image outil powerBI.jpg