A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Yammer
le Réseau Social d'Entreprise

La description

Avant même de comprendre ce qu’est Yammer et ce qu’il propose comme fonctionnalité, il faut déjà bien savoir auparavant ce qu’est un Réseau Social d’Entreprise (RSE) et à quoi ça sert.


L’usage des RSE est encore mal compris dans les entreprises, qui les voient toujours comme « un outil de bavardage », alors qu’il devrait être un outil de travail à part entière, s’il est correctement déployé.

 

Il y a quelques années, j'avais publié une vidéo pour expliquer ce qu'était un Réseau Social d'Entreprise. La vidéo ne repose pas forcément sur l'outil Yammer, mais elle a l'avantage de positionner le sujet :
 


Reste que les décideurs / managers / collaborateurs se posent encore beaucoup de questions sur l'avantage d'un outil comme Yammer (ou Teams) pour simplifier la collaboration et les échanges.

 

Régulièrement, lors de mes interventions, on me dit : "je reçois 200 mails par jour ; pourquoi ce genre d'outil me simplifierait la vie, car en définitive, j'aurai toujours 200 messages par jours".

Outre le fait que ce n'est pas vraiment exact si on utilise en complètement d'autres outils par exemple pour digitaliser certains processus qui s'appuient exagérément sur le mail (cliquez ici pour voir le cas d'usage de digitalisation de processus), les gains se situent à la fois sur la manière de gérer les messages, et sur la manière de les rédiger. Pour mieux comprendre je vous invite à consulter cette vidéo :

Yammer (comme tout Réseau Social d'Entreprise) a le pouvoir le modifier la culture d'entreprise de la société qui le déploie. Imaginons par exemple une société très "hiéarchique" où la prise de parole des collaborateurs n'est pas forcément souhaitée ; l'arrivée d'un Réseau Social d'Entreprise comme Yammer, si elle n'est pas préparée, va créer de la tension et des frictions, comme l'explique cette vidéo: 

Une chose est sûre : si vous êtes décideurs ou managers, et que vous vous demandez comment limiter l’usage du RSE dans vos équipes pour ne pas nuire à la productivité, c’est que vous n’avez pas saisi la place centrale de cet outil justement dans cette quête d’efficacité.

Yammer ou un autre outil pour le RSE ?

Sur le marché, il n’y a pas fondamentalement de mauvais produits de Réseau Social d’Entreprise : son efficacité dépendra essentiellement de la bonne (ou mauvaise) manière pour le déployer auprès de vos collaborateurs.  Yammer est en tout cas la solution Réseau Social d’Entreprise intégré dans quasiment toutes les licences d’Office 365, et donc compris dans le prix des licences.


C’est une solution très efficace en termes de fonctionnalités et d’opportunités : Yammer n’a pas grand chose à envier à d’autres solutions du marché, et bénéficie en prime d’une intégration dans l’écosystème global d’Office 365 (notamment au sein des « groupes Office 365 », ce qui n'a pas été toujours le cas.

Souvent, la question se pose : faut-il utiliser Yammer ou une autre solution comme Facebook Workplace, la solution Réseau Social d'Entreprise de Facebook ? Ma position sur cette question est assez franche : si vous disposez déjà des licences Office 365, les quelques avantages apportés par Facebook Workplace (auxquels il faut retrancher les lacunes par rapport à Yammer et à son intégration dans la Suite Office 365) ne justifient pas qu'une grande entreprise ajoute un autre outil pour son Réseau Social d'Entreprise. A lire pour en savoir plus le dossier complet que j'ai publié sur ce sujet : 

Yammer évolue constamment et propose des fonctionnalités toujours plus efficaces et toujours plus intégrées avec la suite Office 365.
Bref, si votre entreprise possède des licenc s Office 365, et que vous vous posez la question du meilleur choix en termes d’outils de Réseau Social d’Entreprise, il n’y a pas à mon sens de question à se poser : Yammer saura répondre à  ce qu’on attend d’un RSE.

Application mobile

Yammer est utilisable également via une application mobile disponible sur tout les "store" des principales plateformes mobiles.

Cette application mobile permet de pouvoir lire les messages, réagir, commenter, ... Cette application est à la fois pratique pour les collaborateurs mobiles, mais aussi indispensables pour toutes celles et ceux qui n'ont pas forcément de PC pour travailler. 

Ressources

Pour en savoir plus, ou être informé des dernières nouveautés sur le produit, cliquez sur les liens suivants :