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Engage (ex-Yammer)
Pour un Réseau Social d'Entreprise

MAJ La solution Yammer a été renommée ENGAGE (Viva Engage). La différence principale est que la solution Engage est intégrée dans Teams.
 

Un RSE : pourquoi faire ?

Plus de dix ans après l’arrivée des premiers RSE dans le monde professionnel une très grande majorité d’entreprises se demandent toujours à quoi un RSE peut servir. 


Le positionnement de Yammer / Engage a changé au fil des années, notamment avec l’arrivée de Teams mais il garde toujours son utilité.


Plusieurs exemples d’usage d'Engage sont donnés dans les pages 16 à 23 du livre blanc  de Microsoft 365 pour vous aider à comprendre les RSE.

Engage intégré à Microsoft 365

Engage  s’est modernisé : sa nouvelle ergonomie est beaucoup plus proche des standards du moment. Ce rajeunissement était nécessaire.


Mais l’un de ses atouts majeurs c’est son intégration dans l’écosystème global de Microsoft 365 ce qui lui confère un avantage décisif par rapport à ses concurrents. 


Aucun souci par exemple pour intégrer un mur de discussion Engage dans une page SharePoint (l’intranet par exemple) alors que c’est impossible ou compliqué (et souvent payant) pour d’autres solutions.

Engage ou une autre solution ?

Engage est la solution Réseau Social d’Entreprise intégrée dans le prix des licences. Malgré cela, il est courant que des entreprises recherchent d’autres solutions que Engage pour différentes raisons, et souvent, pas toujours pour les bonnes. 


Sur le marché, il n’y a pas fondamentalement de mauvais produits de Réseau Social d’Entreprise (les plus mauvais disparaissent rapidement). La plupart sont même d'excellence solutions, quand l'entreprise n'a pas Microsoft 365.

 

En fait, l’efficacité de Engage ou de toute autre solution dépendra essentiellement de la bonne (ou mauvaise) manière pour le déployer auprès de vos collaborateurs. Certaines solutions revendiquent par exemple un nom connu par le grand public pour garantir le succès en entreprise, ce qui est illusoire.


Avec son interface modernisée et ses fonctionnalités, Engage n’a pas grand-chose à envier aux autres produits. Il a par contre un principal atout décisif que les autres solutions n’ont pas : son intégration dans l’écosystème digital de l’entreprise. De sorte que (à mon avis) choisir une autre solution de Réseau Social d’Entreprise que Engage quand on utilise Microsoft 365 n’a pas vraiment de sens. 


Si ce sujet vous intéresse, lisez cet article qui lui est consacré : 
 

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Tutoriels

Vous pourrez trouver différents tutoriels dans l'espace de support de Yammer, en cliquant sur la vignette ci-dessous :

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Comprendre l'usage de Engage 

Dans cette vidéo, je vous montre le cas fictif d'un jeune commercial qui arrive dans l'entreprise et qui découvre les communautés Engage disponibles. Evidemment, dans cet exemple, il n'y en a que trois fictives, mais il pourrait y en avoir beaucoup d'autres, et bien entendu, toutes ne vont pas correspondre à ses besoins. Il ne s'abonnera qu'aux communautés essentielles pour sa vie professionnelle et sa vie de collaborateur. La suite à découvrir dans la vidéo :

Engage ou Teams : quel positionnement ?

C'est la grande question que se posent les entreprises. Quand doit-on utiliser Teams, quand doit-on utiliser Engage ? Face à Teams, est-ce que Engage est toujours utile ? Dans cet extrait du livre blanc de Microsoft 365, vous trouverez les explications sur le positionnement de chaque outil.

A lire dans le blog sur le sujet Yammer

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