top of page
  • Christophe COUPEZ

Réinventer la communication interne avec Microsoft 365 (le livre)

J'ai commencé à travailler sur mon premier intranet en 2000, chez Bouygues Telecom. C'était le tout début : avant, le concept n'existait même pas. Et depuis 23 ans, je suis le témoin d'une évolution qui a été très progressive mais qui s'est considérablement accélérée au cours de ces cinq dernières années.


Pour avoir accompagné la com' interne de Bouygues Telecom quinze ans durant, j'ai développé un intérêt particulier pour ce métier difficile. Mais la communication n'est pas mon seul centre d'intérêt: je suis passionné également par l'énorme pouvoir de transformation de Microsoft 365 sur les organisations. Et c'est de la rencontre de ces deux sujets que j'ai voulu parler dans mon nouveau livre "Réinventer la communication interne avec Microsoft 365" que je vous présente dans ce billet.


Les constats qui ont amené à ce livre

Mon métier de consultant m'amène à croiser sur mon chemin quantité d'entreprises : j'en accompagne certaines, j'échange et je partage mes expériences avec d'autres.


A chaque mission, à chaque rencontre, je m'intéresse à la stratégie de communication interne de l'entreprise en particulier et à la démarche digitale en générale. Dans une très large majorité des cas, je constate souvent que la communication repose presqu'exclusivement sur les deux piliers que sont l'intranet (quand il y en a un) et la messagerie d'entreprise. Il y a plus de vingt ans, les stratégies de communication interne reposaient sur les mêmes outils.


Cette situation se retrouve également dans les entreprises qui disposent de licences Microsoft 365 qui offrent pourtant des solutions très larges dans ce domaine, comme SharePoint, Yammer, Teams pour ne citer que ces trois là. Il y en a bien d'autres. Mais ces outils ne sont pas connus ou sont mal compris.


Comme les outils n'ont pas évolué pour animer la "communication interne", les postures n'ont pas changé non plus. L'entreprise reste dans une logique de pure communication, sans possibilité de donner aux collaborateurs la possibilité de s'impliquer.


Ma vision de la communication, réinventée avec Microsoft 365

Les outils en eux-mêmes ne font pas tout : ce sont les scénarios d'usage qu'on met en place pour tirer toutes les opportunités de ces outils qui font toute la différence. Mais comment imaginer ces scénarios quand on ne maîtrise déjà pas les opportunités de ces outils ?


C'est pour aider les entreprises à prendre conscience de la puissance de ces scénarios de communication avec Microsoft 365 que j'ai écrit ce livre. J'y décris ma vision d'une nouvelle stratégie de communication interne, réinventée avec Microsoft 365.


C'est une vision personnelle, issue de mon expérience, de mon vécu, de ma sensibilité, de mes propres attentes en tant que salarié dans une société et bien sûr de ma connaissance de Microsoft 365. Chacun a sa propre approche : la mienne ne correspondra peut-être pas à la vôtre, mais elle vous inspira peut-être des idées.


Ma vision repose sur la conviction que communication, collaboration, partage et métier sont étroitement liés. En 2023, il est capital d'être en mesure de donner aux salariés la capacité de s'impliquer. C'est impossible avec le mail, mais réalisable avec les solutions collaboratifs de Microsoft 365, comme je l'explique en détail dans le livre.


Mais pour que ces nouveaux scénarios soient possibles, il y a beaucoup de postures à changer et de choix difficiles à faire. Renoncer à la communication par le mail est un totem auquel il est difficile de toucher dans les entreprises : j'explique dans le livre les alternatives et les gains qu'on peut gagner à faire ce choix.


Ce que vous allez découvrir dans ce livre

Ce livre est dense mais du coup, il est complet. Comme vous le verrez, je ne parle pas que des outils mais j'évoque surtout les scénarios de mise en œuvre avec des exemples et des illustrations.


Et bien sûr, je décris les postures que cela implique, qui peuvent s'avérer être en rupture avec une culture d'entreprise très "conservatrice". Ce livre ouvre en tout cas une série de questions intéressantes que toute entreprise peut se poser sur son positionnement sur ces sujets.


J'aborde également ma propre vision de l'intranet, que j'appelle "hub d'entreprise". Je parle de son nouveau positionnement, de la nouvelle approche qu'on doit en avoir, de la nouvelle façon de le construire en complète agilité car ce n'est plus réellement un projet informatique. Trois professionnels évoquent leurs propres expériences dans le livre : Laëtitia Poli de France Télévisions (lire), Caroline d'Hotelans de UFF (lire) et Julien Menez de PMU.


Un chapitre est également consacré au réseau social d'entreprise avec Yammer : une solution encore mal comprise en termes d'usage et de positionnement. Je fais un tour complet du sujet, au travers de l'outil, des enjeux dans cette nouvelle stratégie, de ses usages. Des exemples illustrent mes propos, ainsi que de formidables témoignages de Julien Tanguy-Legac de Total Energie, Elodie Guiu (lire) de La Poste, Sarah Alezrah de Bouygues Telecom.


Impossible de ne pas parler de Teams qui est au centre de la stratégie de collaboration de l'entreprise. Au travers d'exemples illustrés, j'évoque la stratégie de communication avec Teams et les scénarios inédits de "consommation" de l'intranet dans les canaux des équipes, au cœur même des espaces de travail. J'aborde également les nouvelles solutions Microsoft Viva qui s'appuient sur Microsoft Teams. Vous pourrez également découvrir les exemples donnés par Christophe Laigle (lire) de La Poste et Patrick Guimonet d'Abalon.


Mais ce n'est pas tout. J'évoque également dans le livre les apports de la Power Platform, notamment avec Power Automate qui permet d'automatiser des actions, Power BI pour intégrer des reportings dans votre hub d'entreprise. Deux exemples illustreront ce sujet, avec le cas d'usage décrit par Marie Eve Dhuicque de la CAVP, et un exemple de notifications via Teams qui offre de nouveaux scénarios de collaboration.




En conclusion

Cet ouvrage est un livre passion que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire. Il combine à la fois ma vision de la communication interne mais également celle de la transformation digitale interne de l'entreprise, car les deux sujets sont fortement liés comme vous allez le découvrir dans le livre.


J'espère qu'il vous permettra de découvrir de nouvelles opportunités dont vous n'aviez peut être pas connaissance et qu'il vous inspirera quelques idées pour votre nouvelle stratégie de communication interne, avec Microsoft 365.


bottom of page