A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Thibault Godart (GRTgaz) : innover avec Yammer

November 6, 2018

Beaucoup d'entreprises se demandent encore à quoi peut bien servir un Réseau Social d'Entreprise (RSE). Yammer, l'outil de RSE de la suite Office 365 est pourtant un allié précieux pour l'entreprise, auquel s'est ajouté Teams pour d'autres usages, comme la collaboration dans le cadre de projets.

 

Yammer est l'outil idéal pour ouvrir des canaux d'échange au sein de l'entreprise, sur mille sujets. Yammer permet par exemple de créer des groupes d'entraide sur des outils, sur des processus, ou sur des métiers. Il devient ainsi aisé pour des techniciens d'une même entreprise implantée sur tout le territoire, de partager leur expérience et leur savoir faire.

 

Mais surtout Yammer est l'outil qui rend possible la prise d'initiative, la proposition d'idées innovantes pour l'entreprise. 

 

Partager une idée avec toute l'entreprise reste impossible avec la seule messagerie. Avec Yammer, c'est simple : vous créez un groupe Yammer en quelques clics, et postez toutes les informations sur votre idée. Vous pouvez inviter vos collègues à vous rejoindre sur le groupe. Vous pourrez ainsi les tenir informés de l'avancée de votre idée, sans leur envoyer de mail. Les membres de votre groupe pourront commenter vos messages, vous apporter leurs propres idées, ... et inviter d'autres collègues à votre groupe.

 

J'ai aidé GRTgaz à lancer le RSE Yammer en 2015 (lire ce billet). A cette époque, j'animais des groupes de réflexion sur le sujet. C'est au travers de ces groupes que j'ai rencontré Thibault Godart. A cette époque, il avait juste une idée innovante en tête. Nous avions utilisé cette initiative toute personnelle pour montrer la puissance de Yammer dans la promotion des initiatives et de l'innovation.

 

Aujourd'hui, un peu plus de deux ans plus tard, son groupe Yammer vit toujours, et son idée a débouché sur des prototypes qui seront bientôt mis en production. 

 

Thibault a accepté de répondre à mes questions. Son expérience démontre l'intérêt de Yammer pour les entreprises qui souhaitent que leurs collaborateur innovent et fassent preuve d'initiatives. 

 

 

Thibault, pouvez-vous nous présenter votre parcours processionnel en quelques mots ?
 

Titulaire d’un Master Aménagement - Urbanisme – Environnement, j’ai créé ma société de prestation de services en Système d’informations Géographique (SIG) à ma sortie de l’Université fin 2011.


En 2013, j’ai eu l’opportunité d’intégrer GRTgaz en tant qu’Ingénieur d’Etudes, poste que j’occupe encore aujourd’hui. Mon activité gravite autour de la gestion de la donnée et du pilotage de projets.

 
 
Vous avez eu une idée innovante pour vos collègues qui travaillent sur les chantiers. Quelle est cette idée, et comment vous est-elle venue ?
 
Au cours de l’été 2016, nous avons eu la chance de pouvoir “visiter” une partie du chantier de l’Arc de Dierrey (projet national de pose d’un gazoduc - DN1200 - reliant Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne) soit 310 km).


Afin d’accéder au chantier en toute sécurité, nous avons été installés sur une “base vie” pour revêtir nos équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gilets, casque). Située en plein champ, le sol de la base a été aménagée avec du gravier blanc pour assurer les déplacements. Néanmoins, couplé avec le soleil, cette couleur de sol engendre une forte réverbération, provoquant une gêne visuelle assez prononcée.  


Par défaut, nos casques sont équipés d’une visière de protection transparente. L’idée était d’améliorer la visière en utilisant un procédé photochromique. Cette technologie est déjà présente dans le monde de l’optique avec le traitement de certains verres de lunette. 

 


Le principe est simple : lorsque la surface traitée est soumise au rayonnement solaire, elle se teinte automatiquement et redevient transparente dans un environnement plus sombre.


 
À quoi Yammer vous a servi dans le cadre de ce projet personnel et comment vous est venue l'idée d'utiliser cet outil ?
 
Je faisais partie de l’équipe de lancement de Yammer au sein de GRTgaz. Après de nombreux échanges, nous recherchions un exemple concret pour montrer l’intérêt de Yammer dans le monde de l’entreprise.


J’ai alors proposé mon idée des visières photochromiques qui commençait à gagner en maturité : réalisation de plusieurs prototypes, participation au Challenge Initiative de GRTgaz, etc. Mais mon projet, que j'ai appelé VIPERS, manquait de visibilité.
 
Nous avons donc créé un groupe Yammer dédié à cette idée. Cet outil est un peu comme un “couteau Suisse” où nous retrouvons plusieurs possibilités : stocker de documents, poster des commentaires, partager du contenu (photos, vidéos), inviter des personnes de l’entreprise.

 

 

Le résultat a été quasiment immédiat. Avec l’aide de Christophe Coupez, j’ai pu mettre en avant mon idée et échanger avec des personnes extérieures à mon service. Les visières photochromiques ont aujourd’hui une vitrine que j’alimente au fur et à mesure de l’avancement.

 

 
Aujourd'hui, ou en est le projet VIPERS ?
 
Aujourd’hui, nous travaillons avec une entreprise spécialisée dans le traitement photochromique. Cette société nous a développé 2 modèles de visières (avec des teintes différentes) que nous sommes en train de tester avec les équipes terrain. 

 

L’objectif est d’avoir leur sentiment et surtout de capitaliser leurs remarques pour avoir des éléments factuels sur une éventuelle mise en production.

 

Aujourd’hui, tous les éléments relatifs à ce projet sont centralisés sur Yammer. Cet outil permet aux membres du groupes de suivre l’avancement, de suggérer des évolutions, de partager leur remarque.

 

Pour ma part, je n’utilise plus (ou alors très peu) les mails pour promouvoir cette idée car Yammer ouvre un éventail de possibilités beaucoup plus large.

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les canaux privés dans Teams sont si importants ?

November 6, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents