A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

OneDrive
le stockage en ligne personnel

La description

Il y a encore quelques années, dans les entreprises, la question de la sauvegarde des fichiers du PC était un sujet épineux.  Dans mon ancienne vie, nous avions tous un « disque P: » sur nos PC: tous les fichiers qui s’y trouvaient étaient censés être sauvegardés en central par un logiciel installé sur nos PCs. 


L’enjeu était important, car aucun disque dur n’est à l’abri d’une panne qui le rende inutilisable. Or perdre ses fichiers de travail peut être grave pour le collaborateur et pour l’entreprise.

 

Mais le système avait souvent des ratés, et le service rendu était loin d’être parfait. En particulier, il n’était question ici que de « sauvegarde technique » sans autre plus-value, et même la restauration n’était pas une mince affaire et nécessitait l’intervention de la « bureautique ». 


Aujourd’hui, avec OneDrive, cette manière de procéder semble
sorti d’un livre d’histoire tant ce procédé semble archaïque
.


OneDrive est une solution très similaire à DropBox pour ceux qui connaissent. Le principe est simple : sur votre disque local, un « disque virtuel » OneDrive apparait dans votre explorateur de fichiers.

 

Ce disque contient vos fichiers de travail. Ces fichiers sont dupliqués en temps réel sur un espace de stockage sur Internet, « dans le cloud » accessible depuis une application web et même mobile, sans même que vous ne vous en rendiez compte, et quasiment en temps réel.  

 

Vous pouvez donc accéder à vos fichiers de trois manières :

  • soit depuis l’interface Web,

  • soit depuis votre explorateur de fichiers, en mode déconnecté : la synchronisation se fera une fois que vous êtes connecté

  • soit depuis une application mobile OneDrive sur votre téléphone mobile



Au-delà de l’aspect « sauvegarde » de vos fichiers de travail, qui vous met à l’abri d’une panne de votre ordinateur, cela signifie que vous pouvez accéder à vos fichiers de travail depuis n’importe quel autre ordinateur, sans rien avoir à installer. Votre ordinateur tombe en panne ? Vous en prenez un autre, ni'mporte lequel, instantanément, vous pouvez reprendre votre travail.


Mais surtout, vous avez la possibilité de partager vos fichiers avec d’autres collègues ou même des personnes externes à votre société, ce qui est fort pratique pour partager des fichiers en cours de construction, ou des fichiers trop lourds pour être envoyés par simple mail. 


Mais attention, votre espace OneDrive reste votre espace personnel de stockage ; il disparaît lorsque vous quittez l’entreprise, sachez-le ! Il en faut donc pas y stocker tous les fichiers de l'entreprise !

Ressources

Pour en savoir plus, ou être informé des dernières nouveautés sur le produit, cliquez sur les liens suivants :