(vidéo) Comprendre et maîtriser Teams

Au cours de ces dernières années, j'ai rencontré beaucoup de personnes chez mes clients qui rencontraient quelques difficultés à bien utiliser Teams. Or un mauvais usage de Teams ruine complètement toute la plus value que l'on peut espérer d'un tel outil. D'où l'idée de créer une vidéo qui explique en détail son bon usage et les bonnes pratiques.


Soyons clair : ce n'est pas la première vidéo publiée sur internet sur ce sujet et ça ne sera pas la dernière. Mais cette vidéo correspond à ma propre approche de l'outil, qui s'appuie sur ma propre expérience, et sur celle que j'ai acquise en observant d'autres utilisateurs.



Teams, un outil paradoxal


Teams est un paradoxe : c’est à la fois un outil apprécié pour sa simplicité par une grande majorité d’utilisateurs, mais c’est aussi pourtant un outil difficile à appréhender pour celles et ceux qui l’utilisent pour la première fois.


La complexité n’est pas dans l’outil en lui-même mais dans son usage qui est radicalement différent de ce qu’on connaît avec la messagerie.


Les habitudes ont la vie dure et dans une immense majorité des cas les échecs d’adoption tiennent au fait que les utilisateurs ne comprennent pas immédiatement les nouveaux usages et les nouvelles conventions associées à cet outil.


Les utilisateurs qui découvrent Teams pour la première fois essaient de recréer avec ce nouvel outil les usages qu’ils connaissent avec la messagerie. Ça ne peut pas fonctionner car tout est très différent.


La manière de collaborer est différente : en fonctionnant par communauté, avec des membres qui travaillent sur la même thématique. La façon d’envoyer les messages est différente : avec des messages déposés directement dans des canaux thématiques, rendant le tri des mails complètement obsolètes. La manière d’écrire un message est aussi différente: les conventions ne sont pas les mêmes, la manière de rédiger est beaucoup plus concise. La liste est longue.


Les erreurs des débutants


Lorsque je démarre une nouvelle mission pour accompagner une entreprise dans sa transformation digitale je rencontre souvent des difficultés avec mes clients qui sont, par définition, des nouveaux utilisateurs de Teams.


Dans la plupart des cas, ces nouveaux utilisateurs tombent dans tous les pièges de Teams : répondre à un post en ouvrant une nouvelle conversation, poster un message dans n'importe quel canal, converser en mode "chat" dans un canal (touche entrée > j'envoie), poster des liens de 3 km de longs, etc.

Si votre collègue a tendance a tomber dans ces pièges, vous pouvez lui envoyer un lien direct vers la description de ces pièges à éviter, et les bonnes pratiques à observer.

Lien direct vers la description des pièges : cliquer ici


Une vidéo pour aider les nouveaux utilisateurs


Lorsque je démarre une mission, tous mes échanges avec mes clients passent par une équipe Teams dans laquelle je suis invité. Il est donc important que tous les membres de cette équipe maîtrise correctement Teams pour être efficace.


Pour les aider, je ne peux pas leur envoyer une vingtaine de liens vers différents tutoriels : il faut quelque chose de plus court, de plus efficace. Il faut en particulier expliquer les bonnes pratiques. Voici pourquoi j’ai créé cette vidéo.

Vidéo à communiquer : http://bit.ly/maitriser-Teams

Cette vidéo est dédiée à toutes celles et ceux qui ont été invités à utiliser Teams pour un projet ou pour toute autre chose et qui doivent en comprendre les usages, rapidement.


Elle est surtout dédiée à toutes les personnes qui, comme moi, créent régulièrement des équipes et y intègrent des personnes qui ne connaissent pas Teams ou pas assez pour être efficace. Dans l’invitation que vous allez envoyer pour rejoindre et utiliser Teams pour un projet ou pour une équipe, il vous suffit d’y intégrer le lien vers cette vidéo http://bit.ly/maitriser-Teams pour que les personnes découvrent la base essentielle de Teams.


N’hésitez pas à utiliser cette vidéo dans ce cadre d’usage, sans la modifier ni l’altérer, conformément aux droits du Copyright. Si vous souhaitez une version personnalisée, propre à votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.









Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon