A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Vidéo : comprendre les gains de Teams et Yammer face à la messagerie

November 22, 2017

Le monde est paradoxale. Dans la vie privée, rares aujourd'hui sont les personnes qui échangent des mails avec leurs amis. Une grande majorité - pas tout le monde bien sûr, utilisent les Réseaux Sociaux (Facebook par exemple) pour donner de leurs nouvelles, échanger des photos, etc. 

 

Mais dans le milieu professionnel, on est encore loin du compte. La messagerie est tellement bien implantée dans nos habitudes de travail, depuis plus de 30 que nous l'utilisons, qu'il est encore et toujours difficile de faire basculer les usages des collaborateurs vers des outils comme Yammer ou Teams.

 

Lorsque j'accompagne des équipes et des entreprises, à chacune des sessions de sensibilisation que j'anime, j'ai quasiment systématiquement la même question qui tombe:

 

"pourquoi donc ces outils m'aideraient dans mes échanges avec mes interlocuteurs, car on ne fait juste que déplacer le problème, de la messagerie vers un autre outil. Au final, j'aurai toujours le même énorme nombre de messages."

 

il faut tout le talent de l'évangéliste pour expliquer la différence entre les deux modes de communication, l'un hérité d'un outil implanté pour la première fois dans les entreprises dans les années 1990, et l'autre rendu possible par des outils tous récents.

 

Les gains sont pourtant importants :

 

- des gains d'efficacité et de productivité, avec des outils qui permettent de rédiger et lire plus vite, qui rendent inutiles tout effort de tri, qui permettent de gérer les priorités de traitement des messages (sans tri)

 

- des gains en matière de qualité du partage, en permettant à tous les membres d'une même communauté d'avoir une vision identique et exhaustive sur les messages échanges dans le cadre d'une projet, par exemple

 

- des opportunités surtout pour l'entreprise, en rendant possibles les échanges entre tous les collaborateurs, en rendant possible l'entraide, la remontée d'idée, les échanges. Des choses impossibles avec le seul mail.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette vidéo :

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les canaux privés dans Teams sont si importants ?

November 6, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives