digital inside

Billets de fonds   |   Interviews    |    Livres blancs    |    Livres publiés    |   Revue de presse   |    Vidéos

Penser autrement l'intranet, la digitalisation et les réseaux sociaux d'entreprise (2015)

 

Note de l'auteur : ce livre a été publié en 2015 : les approches ont beaucoup changé depuis, mais ses enseignements restent toujours intéressants. 
 

Le mot "intranet" est l'arbre qui cache la forêt. Sur le plan sémantique, ce mot désigne tous les usages des technologies Web à l'intérieur d'une entreprise, par opposition à l'internet, ouvert au monde entier.
 
Au fil des années, les usages et les enjeux de l'intranet au sein des entreprises, ont considérablement évolué. Hier simple page Web de communication, l'intranet embarque maintenant des usages métier, et collaboratifs : du simple site de partage de documents, au Réseau Social d'Entreprise.
 
Ce livre vous propose une visite guidée dans le monde de l'Intranet d'entreprise. Il donne les clés de compréhension sur l'ensemble des notions, et vous explique tout ce qu'un Intranet bien pensé peut apporter comme gain aux employés, et à l'entreprise, et comment bien penser et déployer ses différents composants.

Le livre a fait partie de la liste du "guide de la rentrée littéraire du dirigeant numérique" par le magazine LesEchos (août 2015)

Sommaire

Le livre aborde ce vaste sujet autour de 11 chapitres principaux 
 

  • L'intranet & l'entreprise (la place de l'intranet dans l'entreprise)

  • Culture Intranet (retour sur des termes essentiels),

  • L'intranet et ses utilisateurs (l'importance de l'expérience utilisateur)

  • Le portail intranet (rôle, composition et enjeux du portail)

  • Le moteur d'entreprise (enjeux, conseils, risques)

  • Communication d'entreprise (intégration de la Com d'entreprise dans l'intranet)

  • Le collaboratif avec SharePoint (focus sur SharePoint)

  • Le Réseau Social d'Entreprise (à quoi ça sert, comment on le déploie, etc)

  • Travailler autrement  (les usages collaboratifs et RSE pour faire autrement)

  • L'intranet mobile (quels enjeux, comment le penser ?)

  • Les opportunités du cloud  (ce que le Cloud apporte, les questions à se poser)

  • Conduire la digitalisation (synthèse : comment digitaliser l'entreprise ?)

 


 

Pour vous procurer le livre


Livre broché, 312 pages couleurs ;   12 euros  
Pour recevoir le livre broché,  312 pages, à votre domicile, vous pouvez commander via le site AMAZON en cliquant ici ou passer commande chez votre libraire, en lui communiquant le numéro  ISBN : 978-2-322-01871-0
 
Livre en version électronique ; 
  3,99 euros 
Pour recevoir le livre en version électronique, rendez-vous sur les store de Google Play ou Amazon Kindle en cliquant ici.
 
Livre iBook :
 3,99 euros  
La version iBook est disponible dans le store iBook d'Apple pour vos devices de la Pomme (ordinateurs & devices mobiles). ​