livres blancs
Microsoft 365 et empreinte carbone

Pourquoi et comment Microsoft 365 peut aider les entreprises à réduire l'empreinte carbone de leurs usages numériques ? Ce livre blanc fait le tour de la question.

Publié en mars 2021

Le mot de l'auteur 

Comme vous certainement, je vis en pleine contradiction. Je m’inquiète pour l’impact de l’activité humaine sur notre environnement, pour nous-mêmes et pour la génération de nos enfants, mais j’apprécie dans le même temps le confort et les opportunités que nous apportent ces nouvelles technologies.


Pourtant, chaque avancée technologique ajoute un poids supplémentaire sur le dos de notre planète : le développement de l’énergie du charbon puis du pétrole au début du siècle dernier, le développement des voitures, camions, de l’aviation commerciale, en passant par l’invention de l’informatique et d’internet et maintenant le développement exponentiel du digital et au cours de ces dernières années avec la multiplication des datacenters.


Les études menées sur ce sujet sont souvent alarmistes. Les besoins du « cloud » sont croissants, mais les ressources, elles, ne sont pas infinies. 


En janvier 2021, un client m’a demandé en quoi le choix du cloud en général et de Microsoft 365 en particulier contribuait aux efforts de l’entreprise en matière de décarbonisation. La semaine suivante, deux autres clients, cadres de grands groupes français me posaient exactement la même question.


Ce livre blanc est avant tout une réponse personnelle à ces trois personnes qui m’ont fait l’honneur de m’interroger sur le sujet en ce début d’année 2021.


Soyons clair : je n’ai nullement la prétention d’être un expert en optimisation du bilan carbone des entreprises. J’ai juste fait quelques recherches dans le domaine pour illustrer mes propos, mais ce livre blanc est avant tout mon point de vue personnel qui repose sur mes connaissances du cloud en général et des usages de Microsoft 365 en particulier.


J’espère que vous y trouverez quelques bonnes idées pour rendre réduire encore d’avantage l’empreinte carbone de votre entreprise, grâce à Microsoft 365.

Couverture-GreenMicrosoft365.jpg