Delve
Pour trouver et organiser les infos utiles
Delve et Microsoft Graph
Delve est encore un outil mal connu et mal compris. Delve exploite Microsoft Graph, qui lui permet de définir les relations que chaque collaborateur entretient avec ses collègues.
Par défaut, la page d’accueil de Delve vous montre des documents qui pourraient vous intéresser parce qu’ils sont rédigés par des personnes avec qui vous travaillez, sur des sujets qui pourraient vous concerner.
J’aime dire que Delve vous aide à trouver des informations que vous ne cherchez pas à priori, tout en respectant bien entendu les autorisations positionnées sur les documents (d’où l’importance de bien gérer les droits sur les documents).
Une fonctionnalité qui fait tout de même peur aux entreprises car elle rend visibles les manquements de positionnement de droits sur les fichiers.
Soigner son profil
Mais Delve est surtout un outil orienté vers le collaborateur. Il propose à chaque collaborateur un environnement personnel dans lequel il va retrouver son profil, ses derniers documents, ses liens favoris.
La fonctionnalité de profil est particulièrement intéressante : il est possible pour chaque utilisateur de se décrire, de préciser ses domaines de compétence et même les sujets sur lesquels on peut l’interroger.
Toute personne cherchant dans le moteur de recherche ce domaine trouvera la fiche du collaborateur en réponse.
Delve en images
Voici une image de l'interface de Delve
ci-dessus, le formulaire du profil dans lequel on peut déclarer ses compétences et savoir-faire
Reste à savoir si l’entreprise souhaite exploiter cette possibilité et si les collaborateurs accepteront de s’exposer à des sollicitations directes et indirectes sur les compétences. C’est une autre affaire.