A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Stream
le Youtube interne

La description

La vidéo prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. Ou du moins, cela devrait être le cas car les vidéos sont de puissants vecteurs de la connaissance.


Personnellement, pour apporter du support aux utilisateurs que j’accompagne, je réalise des vidéos très rapides en guise de tutoriel. C’est fini le temps où l’on produisait de vieux Slides 4:3 rébarbatifs pour décrire le mode d’emploi d’un outil. J’utilise pour cela l’excellent CAMTASIA® (pub gratuite) qui permet à la fois de capturer l’écran, mais aussi de monter de manière professionnelle les différentes vidéos. 


Mais voilà : que faire de ces vidéos une fois qu’elles sont réalisées ?


Stream est justement l’outil qui vous permettra de publier toutes ces vidéos de façon simple et fluide. Il permet à chacun de créer des « chaînes » thématiques, des groupes de diffusion, de publier les vidéos en mode public ou privée.


Il intègre surtout toute la complexe mécanique d’encodage des vidéos, et rend cette opération complètement transparente. Bien encodée, ces vidéos seront accessibles en streaming dans les meilleures conditions pour soulager votre réseau interne. 

Vidéo extraite de la page de support Microsoft :  https://docs.microsoft.com/fr-fr/stream/portal-get-started

Stream devrait être un outil sur lequel devrait se ruer toutes les entreprises, tant il est incroyable qu’un tel outil soit proposé sans supplément dans quasiment toutes les licences Office 365.


Ceux qui ont construit des solutions « maisons » d’espace de publication de vidéos (comme moi en 2007 chez Bouygues Telecom avec mon équipe) savent à quel point ce type d’outil est complexe à mettre en œuvre et combien ces vidéos sont gourmandes en espace de stockage.


Mais les entreprises hésitent bien souvent à ouvrir ce service, Leur crainte : ouvrir une boite de Pandore et donner libre cours à toutes les excentricités des collaborateurs, avec des vidéos plus ou moins professionnelles.


Ces craintes sont les mêmes que lors de l’ouverture d’un Réseau Social d’Entreprise, lorsque les décideurs pensent que les collaborateurs prendront la parole pour dire n’importe quoi. Dans la réalité, les collaborateurs publient sous leur propre nom, rien n’est anonyme. De sorte que les dérives sont rarissimes. 

 

Enfin Stream s'intègre très facilement, et de manière très "propre" dans tous les autres outils de la suite, comme Teams, Yammer, SharePoint Oneline, OneNote, Sway... Et enfin, Stream propose des fonctionnalités "intelligentes" de reconnaissance des visages, de sous titrages automatiques, etc.

Stream est en tout cas un excellent outil de partage de vidéo, dont il serait dommage de se passer

Les tutoriels

Voici quelques liens utiles pour découvrir et comprendre Stream

Ressources

Pour en savoir plus, ou être informé des dernières nouveautés sur le produit, cliquez sur les liens suivants :