Un nouveau livre blanc vient de paraître dans le site digital Inside.
Intitulé "ingénierie de la collaboration", ce livre gratuit donne les clés de compréhension de la collaboration au sein de l'entreprise, telle qu'elle pourrait être réinventée avec Microsoft 365.
A l'origine de ce livre, un constat
Ce livre blanc est né d'un constat : très rares sont les entreprises qui ont identifié la collaboration interne (et avec les partenaires) comme un sujet stratégique qui peut avoir un impact direct sur le bon fonctionnement de l'entreprise.
Pourtant, la collaboration est partout et tout le temps : qu'il s'agisse simplement de partager des documents ou de dialoguer. La qualité de cette collaboration conditionne la capacité à réagir vite, à traiter l'information dans l'ordre des priorités, à fluidifier et sécuriser les échanges. Une collaboration fluide c'est aussi un meilleur bien-être pour les salariés : zéro mail à trier, une charge mentale moindre, etc. Bref, la qualité de la collaboration devrait être logiquement au centre de l'attention et faire l'objet d'un soin tout particulier, mais bizarrement ce n'est presque jamais le cas.
Des opportunités inédites mais souvent complètement inconnues
Dans la très grande majorité des cas, les entreprises collaborent toujours quasi exclusivement avec la messagerie et le serveurs de fichiers, comme dans les années 1990.
Acheter de coûteuses licences Microsoft 365 n'a souvent rien changé au quotidien des collaborateurs qui continuent à collaborer comme dans le passé. S'il n'y a aucun changement dans la manière de collaborer, il n'y a donc bien entendu aucun bénéfice à attendre. Dans un tel cas, le retour sur investissement des licences Microsoft 365 est proche de zéro, ce qui devrait alerter les dirigeants qui surveillent pourtant toujours de très près ce fameux ROI.
Microsoft 365, et en particulier Teams propose pourtant des opportunités inédites et particulièrement efficaces. Elles restent malheureusement souvent complètement inconnues.
Des exemples inédits de scénarios
Le cas des managers est particulièrement intéressant : ils croulent sous les mails et pour éviter de couler, ils mettent des règles dans leur messagerie pour supprimer automatiquement les messages pour lesquels ils ne sont uniquement qu'en copie. La mauvaise réponse à la mauvaise question.
Dans ce livre blanc, vous pourrez découvrir des scénarios pour réinventer la collaboration avec les managers qui vous surprendront très certainement. Vous découvrirez ce que les outils permettent de faire et vous comprendrez que si la technologie n'est plus un frein, aujourd'hui c'est l'humain qui patine. Car changer 30 années d'habitude, c'est bien complexe que d'acheter des licences.
Vous découvrirez également un chapitre entier consacré à la collaboration avec les personnels externes à l'entreprise avec quelques scénarios simples et des éléments de réflexion sur les précautions à prendre (gouvernance, partage, ...).
Des illustrations réalisées avec une IAG
Pour innover et pour tester de nouveaux scénarios de création, je me suis astreint à illustrer tout le livre uniquement avec des images complètement crées par l'intelligence artificielle générative DALL-E3 de Microsoft. Cela consiste à décrire l'image qu'on souhaite obtenir comme par exemple : "un homme assis à son bureau. Il porte une cravate. Il est complètement déprimé. Des centaines de mails tombent sur son bureau". Des résultats surprenants de qualité, presque inquiétants, que vous pourrez découvrir tout au long du livre (cliquer).
Kommentare