A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Agnès Villoutreix : une école de langue avec Office 365

June 8, 2019

 

Agnès Villoutreix vient de fonder une école de langue en ligne, Passion FLE (https://www.passionfle.fr). Pour créer sa TPE (très petite société) dont elle est l'unique salariée, elle s'est appuyée sur Office 365.  

 

Agnès est mon épouse ;-). Ce projet familial, nous l'avons mené ensemble, chacun dans son domaine d'expertise. Je suis donc d'autant plus fier et heureux d'en parler dans Digital-Inside.   

  

Ce projet illustre s'il le fallait la capacité d'Office 365 à être utilisé dans de multiples contextes, à la fois pour de très grandes entreprises, mais aussi de toutes petites, comme Z&Z, une TPE de trois personnes que j'avais interviewé dans ce billet) et maintenant Passion FLE.

  

L'exemple de Passion FLE illustre aussi  les opportunités de ces outils pour tous les domaines d'activité. La seule limite finalement, c'est la capacité de l'entreprise à savoir mettre en musique les outils dans chaque contexte et à imaginer les cas d'usage.   

  

Mais ce qui m'a passionné dans son projet, c'est de mettre en œuvre pour cette petite entreprise familiale les mêmes outils que je déploie dans de grands groupes internationaux. Ce sont les mêmes licences, les mêmes fonctionnalités : une chose inimaginable il y a encore quelques années.   

   

 

Agnès, peux-tu te présenter en quelques mots ?  

  

Je suis professeur de FLE, un terme qui désigne l'apprentissage du Français en tant que Langue Étrangère. Ce métier est ma passion. Je l'ai exercé pendant plus d'une dizaine d'années, tout d'abord la première année aux États-Unis à l'Université du Texas à Austin, puis dans un institut de formation en langues à Paris.    

  

Mes étudiants sont généralement des adultes de tout âge. Ce sont des étudiants qui doivent apprendre le français et passer des certifications ou des diplômes. Ce sont des professionnels qui viennent travailler en France et qui doivent absolument maîtriser notre langue : des cadres, des médecins, des professionnels de l'hôtellerie.

 

Ce sont aussi parfois tout simplement des amoureux de la France qui viennent en touristes, et qui veulent parler parfaitement notre langue.  

 

 

Peux-tu nous parler de Passion FLE ?  

  

Nous avons fondé une famille et j'ai décidé de m'occuper de nos deux enfants, Clémence et Stanislas. Mon métier me manque mais il est impossible d'être totalement disponible pour eux tout en allant travailler à Paris. J'ai donc pensé à créer Passion FLE pour pouvoir continuer à enseigner, tout en restant à la maison.  

  

En étudiant le marché, j'avais pu constater qu'il existait déjà beaucoup de sociétés qui proposent l'enseignement du Français Langue Étrangère en ligne. J’ai donc voulu me démarquer en proposant quelque chose de différent, de très personnel et de grande qualité mais qui serait tout de même accessible financièrement. 

 

Passion FLE est une entreprise familiale et je veux vraiment que cela se ressente dans mon approche des étudiants.  

   

  

Pourquoi avoir recours à Office 365 dans un tel projet ?  

  

Je voulais proposer quelque chose de différent en terme d'expérience pour mes étudiants. J'aurais pu donner mes cours avec une solution gratuite comme Skype, mais ça me semblait extrêmement limité en termes de qualité et de possibilités.  

  

Car assurer le suivi d'un étudiant ne se limite pas uniquement à des cours en ligne. Il faut pouvoir collaborer, répondre aux questions, partager des supports (documents, vidéos, etc.). Quand on donne des cours dans une classe, on peut distribuer des documents papier, projeter des vidéos. Mais lorsqu'on enseigne en ligne, c'est très différent : cette proximité physique et matérielle n'existe pas. Et je ne me voyais vraiment pas échanger avec mes étudiants en leur envoyant des mails.   

  

Je cherchais quelque chose de vraiment différent et surtout quelque chose de moderne. Et quand nous en parlions ensemble, je découvrais que des outils présents dans Office 365 permettaient de répondre à mes besoins. C'est ainsi que nous avons eu l'idée d'avoir recours à Office 365 qui couvrait un grand nombre des fonctionnalités que je voulais proposer à mes étudiants.   

  

  

Quels sont les outils d'Office 365 utilisés par Passion FLE ?  

  

Nous utilisons plusieurs des solutions d'Office 365 pour couvrir tous les services que je voulais offrir à mes clients.  

  

L'intranet de l'école : SharePoint 

  

Je voulais proposer un espace Web dédié à mes étudiants, dans lequel ils pourraient retrouver des informations sur l'école, l'actualité, l'accès aux tutoriels. Cet espace, à terme, me servira également prochainement pour proposer des activités aux groupes d'étudiants.  
 

  

Les supports vidéos : Stream 

  

Au fil de mon activité, je vais produire des supports vidéos pour aider mes étudiants dans l'apprentissage de certains aspects de la maîtrise du français. Je m'étais interrogée sur la manière de mettre en place une sorte de "YouTube" privé interne à l'école. Mais en fait, Stream est la solution idéale pour cela. Ces vidéos s'intègrent en plus très bien dans les différents outils, c'est vraiment l'idéal.  

  

Les tests de positionnement : Forms 

  

Quand un nouvel étudiant démarre son parcours chez Passion FLE, je lui propose de répondre à un test de positionnement : c'est un QCM qui me permet de connaître son niveau pour lui proposer un enseignement adapté.   

  

Pour cela, j'ai utilisé Forms, qui me permet de définir un questionnaire en donnant des points à chaque bonne réponse. Une fois le questionnaire rempli, je vois immédiatement la note de l'étudiant, ce qui me permet de le situer. Et grâce au module d'administration de l'outil, je peux étudier ses points forts et faibles et adapter mon approche pédagogique à son niveau. 

 

  

Les cours en ligne et les échanges avec la professeure : Teams 

  

Nous utilisons Teams pour échanger avec les étudiants. Chaque étudiant dispose de sa propre équipe Teams qui propose différents canaux pour les cours en ligne, les devoirs, et toutes les questions administratives. 

  

Les cours en ligne se font avec la vidéo conférence via Teams, ce qui nous garantit une très qualité audio visuelle professionnelle (si le débit internet du client est correct). De plus, les rendez-vous pour les cours sont complètement intégrés dans les "canaux Teams", ce qui est très pratique.  

  

Teams est très complet pour l'étudiant, qui retrouve tous ses échanges avec sa professeure, tous les documents et supports de travail  en un clic. Si besoin, nous pouvons même enregistrer la rencontre audio / vidéo !   

 

 

Teams est un très bon outil pour mes étudiants, mais c'est aussi très pratique pour moi, car je retrouve dans le même outil tous les canaux de mes étudiants. En plus, j'utilise beaucoup la version mobile de Teams sur mon téléphone. Je peux ainsi en toutes circonstances répondre rapidement aux questions de mes étudiants, même si je ne suis pas à mon poste de travail face à mon ordinateur.  

  

Prendre rendez-vous en ligne : booking  

  

Pour permettre aux étudiants de réserver des créneaux de rendez-vous nous utilisons l'application Booking de la suite Office 365. J'y intègre mes disponibilités, et les rendez-vous pris en ligne par mes étudiants s'intègrent directement dans mon agenda Outlook.  

 

   

Les tutoriels : Sway 

  

L'environnement digital que nous proposons aux étudiants est très simple, mais tous les étudiants, quel que soit leur âge n'ont pas forcément une maîtrise totale des solutions digitales. Nous mettons donc à leur disposition des tutoriels pour bien maîtriser Teams : à la fois pour l'installer (sur Mac ou Windows 10) mais aussi pour bien l'utiliser. 

  

L'avantage de Sway, c'est que ces tutoriels sont rapides à utiliser et que l'aspect en est très moderne. On peut y intégrer des images mais aussi des vidéos. Je compte bien m'en servir plus tard pour animer différentes activités.

 

  

Rédiger les devoirs : suite office en ligne 

  

J'avais déjà eu l'occasion de faire des cours en ligne avec des étudiants. A plusieurs reprises, mes étudiants n'étaient pas équipés de la suite Office (Word, PowerPoint), ce qui peut parfois poser problème. Du coup, nous utilisons ici la suite Office en ligne (principalement Word) pour tous les devoirs à réaliser. C'est très pratique, d'autant qu'ils n'ont rien à installer sur leur ordinateur : tout se fait en ligne. 

 

 

  

La messagerie Passion FLE : Outlook 

  

Tous nos étudiants ont une adresse email @passionfle.fr le temps de leur formation. Mais c'est principalement Teams que nous utilisons pour travailler et échanger.  

 

  

Passion FLE est une entreprise familiale !  

  

Passion FLE est le projet de la famille. Le mien en premier bien sûr puisque j'en suis à l'origine, mais aussi celui de mon mari (Christophe COUPEZ) qui s'est chargé de la partie technique avec Office 365 et aussi l'outil WIX pour le site internet.  

 

C'est aussi le projet de nos enfants qui sont ravis que je reste à leurs côtés, et qui ont adoré nous aider en participant à la vidéo de promotion que nous avons faite ensemble, avec nos propres moyens,  à notre domicile. 

 

 

Quant au logo et à la charge graphique, nous avons été aidés par une amie, Anne VELDEMAN, qui a été séduite par notre projet et qui a tenu à mettre son talent à notre service, pour produire cette "touche" Passion FLE que nous aimons beaucoup. 

 

 

Nous tenons absolument à cette dimension familiale parce qu'elle nous sert à nous démarquer des sites internet spécialisés qui manquent d'humanité: tout le monde n'apprécie pas d'apprendre face à une machine en suivant un programme générique.

 

En choisissant Passion FLE, nos étudiants font le choix de la proximité, de la personnalisation et de l'authenticité : c'est bien ce que nous voulons leur donner. 

 

LinkedIn : Agnès VILLOUTREIX

 

A bientôt sur https://www.passionfle.fr !

 

  

  

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les canaux privés dans Teams sont si importants ?

November 6, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents