top of page
  • Christophe COUPEZ

Naissance de la communauté aOS


L'époque est au partage des connaissances et des expériences dans tous les domaines, et plus particulièrement sur ceux de l'informatique. Des communautés se créent sur plein de sujets, ce qui dénote toujours un intérêt et une passion. Et justement, une nouvelle communauté vient de naître récemment sur les produits phares de Microsoft pour les entreprises. Il m'a semblé intéressant d'en connaître la genèse. Pour cela, j'ai demandé à Patrick Guimonet, fondateur d'Abalon et membre actif de la communauté, d'apporter une réponse collégiale au nom des co fondateurs et membres de la communauté. Une nouvelle communauté aOS est née en janvier 2016. aOS qu'est-ce que ça veut dire et qui en est à l'initiative ?

aOS est un acronyme construit à partir des premières lettres de trois produits phares de la plateforme collaborative Microsoft : - Microsoft Azure qui est la fondation de toute l’offre Cloud de Microsoft; - Office 365 qui est l’offre Microsoft de services en ligne et de logiciels au service de votre productivité; - SharePoint qui est une gamme de produits serveur offrant des fonctionnalités uniques pour la collaboration numérique D’autres produits de cette plateforme sont au cœur de nos préoccupations : - Skype Entreprise, une suite de logiciels et de services pour accéder à toutes les fonctionnalités de communication (messagerie instantanée, appels audio et vidéo, réunions en ligne…) - OneDrive Entreprise, un espace de stockage centralisé et toujours accessible pour vos fichiers de travail - Yammer le réseau social d’entreprise de l’office Office 365 Sans oublier Exchange, Power BI, Delve, Sway, Visio, la suite Office…

C'est une initiative d'une quinzaine de MVP (Microsoft Most Valuable Professionals) et MCT (Microsoft Certified Trainers) francophones (français, belges et canadiens) qui souhaitent rassembler leurs initiatives afin de leurs donner plus d'échos et de résonnances. L'engouement est tel que nous avons déjà accueilli de nouveaux membres organisateurs. Nous sommes à ce jour vingt.

Pourquoi cet engouement autour d'office 365? Comment expliquer cette passion autour d'un produit ? La plateforme collaborative Microsoft s'appuie sur un pilier en ligne via Office 365 qui s'enrichit chaque jour de nouvelles possibilités, fonctionnalités, interactions avec l'écosystème.

Mais aussi sur une offre à installer dans les entreprises, connue sous le nom de SharePoint et qui, c'est nouveau, connaît avec la future sortie de SharePoint 2016 un indéniable regain d'intérêt. Les grandes entreprises sont très attirées par les possibilités d'hybridation, c'est à dire d'installation d'une partie des éléments dans le Cloud et d'une autre partie dans leurs centres de données (en général pour les données les plus sensibles). C'est la force de la plateforme Microsoft. Quel est l'objectif de cette communauté ? Quel public cible-t-elle ? La mission de la communauté aOS est de - faciliter le partage et l’échange entre les membres et avec tous les utilisateurs de la plateforme collaborative Microsoft Pour ce faire nous organisons ou soutenons l’organisation d’évènements (réunions publiques, conférences, réunion en ligne, réseaux de partage et d’échange et tout autre moyen permettant d’atteindre cet objectif) - développer et d’approfondir les connaissances des membres et de tous les utilisateurs de la plateforme Pour ce faire nous produisons ou soutenons la production de contenu de qualité sous toutes ses formes (articles techniques, blogs, podcasts, webcasts et tout autre moyen permettant d’atteindre cet objectif). L’accès à la communauté est gratuit. Pour devenir membre, enregistrez-vous en cliquant ici. Pour tout complément d’information, contactez nous Comment souhaitez-vous que cette communauté évolue dans un proche avenir ? Nous souhaitons développer deux types de rencontres. Tout d'abord, rien ne remplace le contact direct donc nous organisons : des rencontres régulières sur Paris (3 à 4 par an) la première se déroulant le 16 février (Cliquez ici pour voir l'événement) et un aOS-Tour qui commence le 18 mars à Orléans (cliquez ici pour voir l'événement). Mais aussi des rencontres sur les réseaux sociaux où vous pouvez nous retrouver ici :

bottom of page