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Christophe COUPEZ

Inventer la vie autour de votre RSE

Dans les années 90 pour accompagner la sortie d'un véhicule qui ne ressemblait à rien de connu et qui était une vraie rupture dans les gammes habituelle, Renault a inventé un slogan dont certains d'entre vous se souviendront peut être :

Ce slogan accompagnait une publicité plutôt réussie pour l'époque qui montrait l'usage que les clients pouvaient faire de cette drôle de petite voiture. Bonne idée car les clients ont souvent des difficultés à imaginer par eux mêmes ce qu'ils pourraient faire d'un produit tout nouveau qui ne répond pas forcément à un besoin qu'ils n'avaient pas encore imaginé. Apple fait cela aussi très bien pour ses produits avec des publicités très orientées sur les usages, c'est à dire sur les services concrets que le produit peut m'apporter a moi, utilisateur. Pratique par exemple pour faire comprendre ce qu'on peut faire d'une montre connectée, qu'on a encore jamais vue. La publicité de Renault a guidé depuis le début mon approche des Reseaux Sociaux d'entreprise et je vais vous expliquer pourquoi. Quand en 2010 la première version du réseau social d'entreprise a été déployée dans la société pour laquelle j'ai travaillé 14 ans durant, il n'y avait aucun mode d'emploi. Pas de témoignage d'entreprise (ou si peu) qui pouvaient nous donner une petite idée de ce qu'on pouvait en faire. Il a fallu confronter les fonctionnalités avec la vraie vie et voir comment et pourquoi un réseau social d'entreprise pouvait nous aider à travailler plus efficacement. En quelque sorte il nous a fallu inventer la vie professionnelle qui allait avec le RSE. Il a fallu expérimenter le RSE pour animer une équipe, pour animer un projet, pour animer un sujet de réflexion ou de veille. Il a fallu identifier les bonnes pratiques et les partager. Il a fallu sortir des sentiers battus et ce n'est pas toujours simple. Aujourd'hui mon approche des RSE est rodée. Je sais bien comment inventer la vie qui va avec le RSE ou comment aider les autres à se projeter dans ce mode de fonctionnement. Comme pour la Twingo des années 90 dont le succès a finalement été au rendez vous, il faut souffler aux oreilles des utilisateurs tout ce qu'ils pourraient tirer de cette nouvelle façon de travailler car la différence est telle qu'ils peuvent difficilement se l'imaginer seul.

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