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Lists
Pour gérer des listes de données

Les listes structurées

SharePoint existe depuis 2001. Si l’outil est principalement connu pour être une solution de gestion documentaire, la version de SharePoint sortie en 2003 intégrait une nouvelle fonctionnalité de « liste de données structurées » qui s’apparente à des tables de base de données.


Grâce à ces listes structurées, il est possible de gérer de la donnée en la dématérialisant, c’est-à-dire sans utiliser de fichier Excel mais plutôt en utilisant des formulaires de saisie et des « affichages » des données sous différents angles. Il y a beaucoup d’avantages associés : gestion des versions de chaque enregistrement, notifications, affichages, etc.


La dématérialisation est la base de la digitalisation des processus, comme vous pouvez le découvrir dans cet exemple.

Microsoft Lists modernise
les « listes SharePoint »

Microsoft Lists est un nouvel outil apparu récemment dans Microsoft 365. Cet outil a l’avantage de mettre en visibilité ce principe de « liste structurée SharePoint » encore largement méconnu plus de 17 ans après sa première intégration dans SharePoint, en la rendant encore plus simple à utiliser.


Plusieurs modèles de listes vous sont proposés pour couvrir différents cas d’usages. Vous pourrez y associer très facilement des traitements automatisés avec Power Automate et des formulaires personnalisés avec Power Apps. C’est un outil puissant pour digitaliser des processus simples.

Tutoriels

Vous pouvez accéder aux tutoriels Lists en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

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Microsoft Lists 

Au lancement de Lists, plusieurs modèles sont proposés

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Lists s'intègre très bien dans les canaux des équipes Teams, comme on peut le voir dans cette vidéo :

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