top of page
  • Christophe COUPEZ

Bilan 2022 et bonnes résolutions 2023

Bilan de l'année 2022


L'année 2022 s'efface, et une nouvelle année 2023 commence.


En 2022, j'ai pu partager avec vous plusieurs publications dont voici un résumé :

  • Le retour d'expérience de Laetitia POLI, responsable du département supports digitaux à la direction de la communication interne de France télévisions, sur la refonte de l'intranet de FTV que j'ai pu réaliser avec son équipe et ma collègue Anne. Une belle démonstration de la manière de réaliser un intranet rapidement, économiquement, et facilement, sans faire d'usine à gaz.

  • L'article "Pourquoi certaines personnes ont plus de difficultés avec Teams que d'autres", un article qui a suscité énormément de réactions sur LinkedIn et plus de 20 000 vues. J'y donnais quelques raisons pouvant expliquer pourquoi certains utilisateurs adoraient Teams et d'autres ne parvenaient pas à s'y mettre. Il y avait eu beaucoup de débats qui étaient très intéressants, que vous pouvez retrouvez en cliquant ici.

  • Un livre blanc "Quels outils choisir pour digitaliser l'entreprise" : ce livre blanc est une conséquence de l'article précédent car dans toutes les réactions des internautes pouvant expliquer les difficultés à adopter Teams, il y avait beaucoup de critiques sur l'outil en lui-même et sur Microsoft 365, avec des raccourcis (Microsoft 365 = Teams) qui trahissaient une méconnaissance de Microsoft 365 que j'ai voulu corriger avec ce livre blanc.

  • L'article "Préparer le terrain pour réussir l'implantation de Microsoft 365" : j'aurais pu intituler cet article "tout est lié" car j'y explique que déployer Microsoft 365 est un tout. Il faut penser Ambition d'entreprise, stratégie de collaboration, de partage, ... On parlera également d'architecture collaborative, de sécurité, de conformité, ... Bref, déployer Microsoft 365 ce n'est pas envoyer tout le monde en formation uniquement.

  • L'article "Migration des serveurs de fichiers : quel retour sur investissement?" : cet article avait été écrit en une soirée. Il avait pour objectif de répondre à un client qui me demandait quel retour sur investissement il pouvait espérer d'une migration des serveurs de fichiers dans le cloud. La réponse méritait bien un article complet. Si vous vous posez les mêmes questions, cet article est fait pour vous.

  • L'article "quelles postures du dirigeant face à la solution Microsoft 365" : dans une majorité des cas, le manque de sponsoring des dirigeants est un handicap majeur à la réussite du déploiement de Microsoft 365. Dans cet article, je rappelle les bonnes postures du dirigeant face à Microsoft 365.

  • Focus sur la stratégie documentaire : ce sujet a été mon cheval de bataille de 2022 et sera aussi celui de 2023. Dans cet article, je partage les constats de mes audits collaboratifs réalisés au sein de toutes sortes d'entreprises, qui ont les mêmes problèmes documentaires. J'explique dans l'article l'importance de définir une stratégie documentaire, et à quoi cela correspond. Si vous le lisez, vous allez certainement y reconnaitre vos propres problématiques.

  • Vidéo "arborescence de dossiers ou colonnes SharePoint" ? Dans cette vidéo, je démontre l'intérêt de l'utilisation des colonnes SharePoint dans certaines circonstances, plutôt que les dossiers / sous dossiers pour stocker des fichiers. Cette question est souvent posée dans les entreprises. Ne pas utiliser des dossiers est souvent un tabou. Et pourtant, les gains sont bien là.

  • Vidéo "Rédiger autrement avec la dictée" : dans cette vidéo, j'explique comment utiliser la dictée pour rédiger dans tous vos outils, comme par exemple dans Teams, Outlook ou tout autre outil permettant la saisie de texte. Essayez !

  • Article "Tirez partie des licences Microsoft 365 que votre entreprise a achetées" : c'est un constat assez général que nous faisons dans toutes nos missions. Dans une grande majorité des cas les licences Microsoft 365 sont sous-exploitées. Autrement dit l'entreprise n'obtient pas tous les gains promis par l'outil. Il y a plusieurs raisons à cela: c'est ce que j'explique dans cet article. En particulier la montée en compétence sur les différents outils se fait difficilement: j'aborde ici la solution de monter en compétence proposée par Abalon.

Un grand merci à toutes et à tous pour le succès inattendu de ma vidéo sur Teams, qui approche les 40 000 vues sur YouTube. Certes, l'interface a un peu changé depuis, mais les grands principes restent valables. C'est en tout cas très motivant.



Les bonnes résolutions 2023


L'année 2022 est terminée. Voici 2023 qui commence. C'est le temps des bonnes résolutions et des grandes orientations à prendre, pour vous et pour moi.

Mais pour 2023, je vous souhaite le plus plus important : la santé, la paix et le bonheur, la joie de vivre et de prendre soin des autres.


Accessoirement, voici quelques bonnes résolutions professionnelles relatives à Microsoft 365 que vous pouvez ajouter à votre liste des bonnes intentions (à découvrir pour certaines en détail dans l'article de mes voeux de 2022) :


  • Si ce n'est pas déjà fait, intéressez vous aux opportunités de Microsoft, pour vous-même, votre entreprise, vos collaborateurs. Voyez cette vidéo d'une conférence que j'avais faite sur le sujet.

  • Abordez le déploiement de Microsoft 365 sous l'angle d'une stratégie documentaire : j'en parle dans cet article que j'ai évoqué au début de cet article. C'est mon angle de travail principal actuellement avec tous mes clients, car tout est lié comme je l'explique dans cet autre article. Parlons en si vous voulez en savoir plus.

  • Définissez une gouvernance et une stratégie pour votre déploiement : non, déployer Microsoft 365 ce n'est pas simplement envoyer tout le monde en formation. C'est une vraie démarche d'entreprise qu'il faut penser en amont, en soignant les postures du dirigeant. Contactez moi si vous souhaitez en discuter.

  • N'attendez pas d'être attaqué pour vous protéger : le schéma est toujours le même, les entreprises estiment souvent inutile de faire intervenir un spécialiste comme mon collègue Xuan Ahehehinnou d'Abalon. Mais une fois attaqué, c'est trop tard. Microsoft 365 offre des opportunités de protection importantes comme expliqué dans cette page. Ne tardez pas.

  • Aidez vos collaborateurs à découvrir et à maîtriser les outils de Microsoft 365, avec la solution "Les Essentiels 365" proposée par Abalon, à laquelle j'ai fortement contribué avec ma collègue Anne Beaudouin. C'est la condition essentielle pour éviter que vos licences soient sous utilisées. Vous vous en savoir plus ? Contactez moi !


  • Repensez votre intranet : passez au Hub d'entreprise et nouvelle communication ! Aujourd'hui, construire un intranet est à la portée de toute entreprise. C'est simple à créer, facile et économique, comme en témoigne Laetitia POLI de France Télévisions dans ce témoignage. Surtout, le hub d'entreprise permet de porter votre stratégie documentaire d'entreprise. C'est l'objet de mon prochain livre blanc et d'une série de conférence sur le sujet. C'est ma spécialité et ma passion : n'hésitez pas à me contacter pour en parler.


  • Explorez la puissance de la Power Platform : c'est la révolution dans les DSI. Les outils de la Power Platform permettent de répondre de manière rapide, économique et agile aux demandes des métier. A découvrir dans cette page.

  • Maîtrisez l'empreinte carbone de votre SI : ce n'est pas assez connu, mais Microsoft 365 permet de maîtriser l'empreinte carbone du SI. Vous disposez par exemple d'un outil permettant d'avoir les Tonnes équivalent carbone des usages digitaux de votre entreprise. Pour en savoir plus, voyez mon livre blanc.

  • Inscrivez vous à la MWCP 2023 des 27 et 28 mars : la Modern Workplace Conference Paris, ce sont deux jours de conférence, avec plus de cent conférenciers internationaux sur tous les sujets touchant Microsoft 365. Incontournable ! Pour en savoir plus : cliquer ici.






Commenti


bottom of page