A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

L'intranet sur mon mobile en un clic

December 13, 2018

Cet après midi, je finalisais un site de démonstration avec SharePoint Online, le SharePoint "Moderne expérience".

 

 

Tous ceux qui, comme moi, ont connu la lente évolution de SharePoint depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui, mesurent la révolution apportée dans cet outil, autant dans son ergonomie que dans son approche. J'en ai parlé dans ce billet il y a quelques mois: "repenser SharePoint au sein des entreprises".

 

Sa mue n'est pas terminée : le nouveau SharePoint continue à évoluer et à s'enrichir, et on retrouve encore dans son back office quelques vieilles ergonomies. Mais la révolution est bien là et les nouvelles opportunités aussi.

 

Et surtout, la révolution se retrouve dans la partie mobile de SharePoint. Mon petit plaisir maintenant, lorsque je termine un site SharePoint, c'est de prendre mon téléphone, et de voir immédiatement, sans rien faire de plus, ce que cela donne dans sa version "mobile". Et là, le résultat est vraiment sympa :

 

Vous n'êtes peut-être pas impressionné ? Mais peut-être n'avons nous pas la même histoire. J'ai connu une époque où une telle opération n'était pas si simple. En 2005, avec toute l'équipe Bouygues Telecom dont je faisais partie (Direction de la Communication interne, et mon équipe du "pôle intranet" côté DSI), nous avions mis en place sans doute l'un des tous premiers intranet "mobiles" d'une grande entreprise.

 

Nous avions utilisé à cette époque "l'internet de Bouygues Telecom", le fameux iMode. Toutes les informations et actualités de l'intranet de Bouygues Telecom (ainsi  que l'annuaire) étaient alors consultables sur le téléphone à clapet des collaborateurs, sans avoir à taper de mot de passe (authentification automatiques). On ne parlait pas encore de Smartphone à l'époque, ni de 3G, encore moins de 4G.

 

Il était même possible de consulter son solde de congés, et de poser des demandes d'absence depuis son téléphone. Nous avions même développé un outil de CMS pour construire des pages de site intranet mobile, avec iMode. C'était il y a 13 ans.

Tout cela a l'air simple à dire comme ça, mais cette réalisation était à l'époque, une vraie réussite technologique et fonctionnelle, et une sacrée innovation dans la volonté de rendre l'intranet accessible aux collaborateurs. Cette réalisation avait d'ailleurs été récompensée par un prix : le Prix CEGOS Entreprise & Carrrière 2005. J'ai retrouvé la revue de l'époque, qui expliquait notre projet (cliquez) :
 

Cliquez pour lire l'article 

 

Aujourd'hui, je suis devenu consultant et J'accompagne des très grandes, grandes et plus petites entreprises dans leur approche du digital interne et dans leur transformation en s'appuyant sur ces outils et usages.

 

Mais plus de quinze années après ce premier intranet mobile, je suis toujours aussi surpris de voir que rares sont les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs une version mobile de leur intranet, et encore moins de leurs sites SharePoint d'équipe ou de communication.

 

Nulle doute que SharePoint "nouvelle expérience" rendra plus facile ce passage vers le mobile. Encore faut-il connaître ces opportunités et savoir les mettre en place de manière optimale

 

 

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet et être accompagné ? Découvrez les services que je peux vous proposer en découvrant ce Sway. N'hésitez pas à me contacter via ce formulaire ou en vous connectant avec mon compte LinkedIn.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les canaux privés dans Teams sont si importants ?

November 6, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents