Cela fait aujourd'hui plus de 11 ans que j'accompagne les directions et équipes dans l'adoption des outils du digital. Je l'ai fait chez Bouygues Telecom jusqu'en 2015 (cliquer ici), puis chez d'autres société, comme consultant digital interne au sein de la société ABALON. J'ai donc une bonne vision des recettes qui marchent et de celles qui ne marchent pas.
Du coup, nombreux sont ceux qui me demandent les clés de réussite d'une transformation digitale. L'exemple qui revient le plus souvent, c'est Yammer.
Certaines entreprises ont parfaitement réussi l'intégration de Yammer. C'est le cas par exemple de la société GRTgaz, dont il est question dans ce billet. D'autres, par contre, ont abandonné toute idée de transformation digitale : ça ne marche pas chez eux et sont même persuadés que ça ne peut marcher nulle part.
Yammer est un épiphénomène. Derrière Yammer, c'est tout le principe du collaboratif qui est en cause. Si Yammer ne parvient pas à convaincre, il y a peu de chance que les autres outils fonctionnent.
Pour ma part, ces clés de réussite sont pourtant claires et simples. La réussite dépend de peu de choses : d'une ambition, de postures, d'un certain angle d'approche, et surtout de compréhension des enjeux.
Tout est expliqué dans cette vidéo, qui va tenter de vous faire comprendre pourquoi il est primordial d'accompagner et d'expliquer votre déploiement d'office 365.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous