A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Soignez votre circulation (d'informations)

June 11, 2014

 

Ceux qui me connaissent savent que j'aime utiliser des images pour expliquer les choses. Illustrer un concept par un cas concret, même s'il n'a rien à voir avec le sujet principal, permet de mieux comprendre les enjeux.
 
Il y a un sujet que je trouve capital dans les entreprises mais qui, il me semble, n'est pas traité à sa juste valeur, ni par les salariés, ni par leur hiérarchie. Pour vous faire toucher du doigt ce sujet crucial pour la bonne marche de l'entreprise, je vais vous parler biologie, circulation sanguine et activité musculaire.
 
Vos petits restes de cours de "sciences nat" (pour les plus anciens d'entre vous) ou de SVT pour les autres, vous auront appris comment fonctionne le corps humain.
 
Quelques rappels... Vos muscles et vos organes ont besoin de "carburant" pour fonctionner ; c'est le sang qui leur apporte l'oxygène nécessaire (entre autres) grâce aux veines et aux artères. Le cerveau anime l'ensemble en fonction de votre volonté. Qu'une de ces veines ou artères s'obstruent ou se bouchent et c'est la paralysie.
 
Les informations que s'échangent les collaborateurs, c'est le sang de votre entreprise.
 
La messagerie, le téléphone, les outils de collaboration ou de communication, ce sont les artères et les veines. Chacune des équipes de l'entreprise, c'est un muscle qui se met en mouvement. Ne pas se soucier de la circulation de l'information au sein de votre entreprise, c'est risquer l'embolie, c'est prendre le risque de la paralysie : des équipes freinées, des processus au ralenti. Et cela arrive tous les jours.
 
Les symptômes ?
- des déperditions d'information,
- des pertes d'énergie pour trier l'information,
- des collaborateurs coulés sous les mails, 
- des documents perdus ou mal partagés, 
- des conflits générés par les relances, ...
 
Bonne nouvelle : cette maladie circulatoire de l'information se soigne.
 
Il faut juste s'intéresser au sujet, prendre le temps pour en gagner. Les médicaments existent même si la posologie n'est pas toujours simple. Le traitement tient en un mot très général : la digitalisation de l'entreprise ou autrement dit l'art de savoir mettre au bon endroit et entre les bonnes personnes les bons outils (et pas uniquement la messagerie). Les réseaux sociaux d'entreprise font partie du traitement, mais pas seulement : les outils collaboratifs classiques sont de bonnes solutions pour couvrir des besoins métier.
 
Alors si vous voulez éviter l'attaque, un de ces prochains jours, pensez à soigner votre circulation et à bien prendre vos médicaments !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les canaux privés dans Teams sont si importants ?

November 6, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives