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10 conseils pour poster dans un RSE

November 20, 2013

Vous ne vous souvenez peut être plus mais quand vous étiez à l'école primaire votre instituteur vous a appris à écrire une lettre. Il vous a expliqué qu'il fallait écrire "bonjour", qu'il fallait passer à la ligne, mettre éventuellement une ligne "objet" pour les courriers officiels, mettre une marge, et finir par ces sacrées formules de politesse (veuillez agréer etc, ..) qui ne veulent  rien dire et qui, en plus, ne sont même pas les mêmes selon que vous êtes un homme ou une femme.
 
Ce qu'on vous a expliqué quand vous étiez jeunes ce sont les usages de la correspondance. Ça ne se devine pas ; à la rigueur ça se découvre à force de recevoir des courriers. Plus tard vous avez fait le même exercice avec le mail professionnel. Vous avez appris comme tout le monde à finir par un joyeux "cordialement", qui est bien souvent parfaitement hypocrite quand votre mail est agressif.
 
Le mail est un bon exemple de l'importance du respect de l'usage. Si je reçois un mail sans un "bonjour" en introduction ni un "a bientôt" à la fin, j'ai la vilaine impression qu'on me manque de respect. A l'opposé ces mêmes éléments dans un post du réseau social gênent ma lecture et me font penser que mon interlocuteur ne connaît pas les usages de RSE. Bref. Vous voici utilisateur d'un réseau social d'entreprise : félicitations !  Je vous propose de vous expliquer les usages d'un post à la norme RSE.
 
Règle #01 : un post n'est pas un mail 
Cette règle devrait suffire et éviter les règles suivantes mais je vais expliciter, ne vous inquiétez pas.
 
Règle #02 : inutile de signer 
Il est courant de voir des signatures dans les messages postés dans un RSE. Au minimum on y voit des noms et prénoms. Mais on peut y trouver également un numéro de téléphone et même une adresse. La signature est bien entendu complètement inutile : votre nom apparaît au dessus de votre post et il est souvent même possible de vous appeler directement par ce biais, en cliquant dessus.
 
Règle #03 : laissons le "cordialement" aux mails 
Vous n'avez pas repris dans vos mails le "veuillez agréer ..." qu'on vous a appris à mettre à la fin de vos courriers postaux, et c'est une bonne idée !... Laissons donc aux mails l'usage du "cordialement" : en dehors du fait qu'au sens littéral du terme, ça ne veut pas dire grand chose, il n'a juste pas sa place dans un post. Pour autant votre interlocuteur n'en sera pas froissé car tel est l'usage dans les réseaux sociaux.
 
Règle #04 : le "bonjour" n'est pas nécessaire 
J'utilise le réseau social d'entreprise toute la journée pour gérer mon équipe et mes projets. Si nous devions mettre "bonjour" a chaque message posté ça deviendrait vite illisible. Sachez que le "bonjour" est implicite sur un réseau social. La aussi, pas d'offense si vous n'en mettez pas car tel est usage.
 
Règle #05 : faisons court ! 
L'objectif d'un RSE c'est l'efficacité. Un post doit être court pour être lu rapidement. En quelques mots le lecteur doit comprendre le message sans être obligé de lire en détail. Si ce que vous voulez dire est plus long, postez un billet de blog ou un document et mettez un lien dessus depuis votre post avec un mot d'explication.
 
Règle #06 : soyez précis et clair 
Parce qu'un post est forcément court il faut être d'autant plus précis et clair. Si vous avez un problème de messagerie et que vous cherchez de l'aide dans une communauté de support n'écrivez pas dans votre post : "mes mails ne partent pas" (ce qui est un constat qui n'appelle pas forcément une réponse) mais plutôt : "j'ai un souci de messagerie : mes mails ne partent pas. Qui peut m'aider à corriger le problème?".
 
Règle #07 : illustrez vos posts 
Vous voulez partager un lien vers un contenu que vous jugez intéressant ? Poster le lien sur le "mur" de la communauté sans aucune explication n'a pas de sens : vous obligez les utilisateurs à cliquer sur le lien pour savoir de quoi il en retourne, ce qu'ils ne feront jamais. De façon générale auriez-vous envoyé un mail avec un simple lien sans dire deux mots d'explication? Pour la même raison, si votre RSE le permet, illustrez votre post avec une image pour donner envie à vos utilisateurs de cliquer pour en savoir plus.
 
Règle #8 : répondez aux posts avec les commentaires 
L'intérêt d'un mur de RSE c'est de pouvoir regrouper les échanges autour un post initial. Pour répondre  à un échange il ne faut donc pas ouvrir une autre discussion en repostant un nouveau message sur le mur, mais plutôt poster des commentaires au post initial.
 
Règle #9 : respectez la communauté 
Quelque soit la communauté que vous utilisez, restez courtois et constructif. Le RSE n'est pas un ring de boxe. Si vous avez des motifs de mécontentent contactez par mail un interlocuteur pour les lui expliquer mais ne prenez pas toute une communauté à témoin. Même en collant un "cordialement" à la fin de votre post (;->).
 
Règle #10 : mettez une photo à votre profil 
La photo (ou un quelconque avatar) permet d'identifier rapidement la personne qui parle et donc de comprendre plus facilement le contexte. En mettant une photo sur votre profil, vous facilitez donc le travail à vos interlocuteurs, ce qui est une marque de respect. En plus si votre post n'est pas très positif, votre sourire sur l'image adoucira les moeurs. De façons générales, les utilisateurs de RSE répondent plus volontiers à un post avec une photo : l'absence de photo sur un profil peut être mal interprété (genre "je ne fais pas d'effort pour me présenter"), comme l'absence d'un "bonjour" dans un mail.

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