Animer un projet
avec les outils digitaux 

L'animation des projets est un cas d'usage pour lequel l'intérêt d'utiliser des outils digitaux est le plus concret et le plus évident. En ce qui me concerne, je n'utilise plus du tout la messagerie pour mes projets depuis 2012. Mais aujourd'hui en 2018, la messagerie reste encore le pilier de la collaboration pour les projets.

Animer versus piloter une projet...


Je parle d’animation de projet depuis que je travaille avec un Réseau Social d’Entreprise. Avant je ne faisais que du pilotage de projet. La différence est importante. 


Dans une voiture, le conducteur pilote : il regarde son tableau de bord, les panneaux, enclenche des actions sur les leviers, les pédales, le volant. Il est responsable de la bonne marche du véhicule et de l’arrivée à bon port.


Mais il n’est pas seul dans la voiture. Les passagers ont une idée de la direction à prendre. Il doit pouvoir informer ses passagers, écouter leurs avis ou demandes, partager les mêmes objectifs, et surtout, entretenir une bonne cohésion. C’est l’animation.  


Avec le seul usage du mail, l’animation d’un projet est très difficile à faire, car toute action d’information ou d’échange se traduit par d’avantage de mails dans les boîtes de réception. Des mails qui se perdent parmi les centaines de mail des autres sujets, et les documents associés avec.


 

Les gains d'une animation digitale


Partager des documents projet en pièce jointe à des mails constitue un risque majeur dans les projets, du fait des différentes versions qui « circulent » parmi les acteurs du projet. Mais le point essentiel est qu’avec le mail, personne n’a de vision identique à la fois des échanges, des discussions, et des documents partagés. Cette vision unique des échanges et des données (fichiers, autres), c’est que permet les outils d’Office 365.


La solution est d’animer les projets avec une solution comme YAMMER, éventuellement associé à SHAREPOINT. La nouvelle solution TEAMS est encore mieux adaptée pour animer les acteurs plus proches d’un projet (les développeurs d’un projet informatique par exemple).

 

Une solution comme PLANNER permettra de gérer toutes les tâches associées aux différents acteurs. La solution MS PROJECT online peut finaliser le dispositif par une parfaite intégration.
 

Besoin d'accompagnement ?

Cette rubrique vous a peut-être inspiré un cas d'usage concret pour votre entreprise ? Si vous souhaitez que nous en discutions, la société ABALON et moi même sont à votre disposition pour analyser votre contexte métier, vous conseiller, et vous accompagner de la conception à la réalisation.   

Vous avez des questions ou besoin de conseils ?

contactez-moi  |  qui suis-je ?   |   société Abalon

A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon