A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Présentation O365
Comprendre de quoi on parle

​Tout le monde n'a pas une vision claire de ce qu'est Office 365, souvent confondue avec la "suite bureautique Office" dans certains cas. Il faut voir Office 365 comme un "digital Workspace", un bureau de travail virtuel et digital pour tout le périmètre de travail de l'entreprise, ou presque !  

Un écosytème
collaboratif complet


Office 365 est une solution "clés en main" qui permet de déployer quasi instantannément dans toute l'entreprise un écosystème complet d'applications de productivité personnelle, de communication, de collaboration et de partage, permettant aussi le partage et le stockage des données, documents et autres.

Toutes les solutions sont intégrées entre elles, et au sein de l'environnement Office 365. De sortes qu'une fois connecté une première fois sur votre espace O365, vous êtes de facto connecté sur l'ensemble de tous les outils de la Suite. Un gain énorme par rapport à d'autres outils digitaux proposés par d'autres éditeurs individuellement, mais nécessitant une connexion outil par outil.

J'interviens chez de nombreux clients, chacun ayant déployé Office 365​. J'ai un compte utilisateur chez chacun de ces clients pour y travailler et collaborer avec eux dans leurs propres environnements. Grâce à mon navigateur Chrome, je peux passer d'un environnement à un autre en un simple clic.

Ainsi lorsque je me connecte sur l'environnement Office 365 de mon client A, j'accède à tous mes outils, messagerie, calendrier, Yammer, teams, avec les données de ce client. Et en un clic, je bascule chez mon autre client, et j'y retrouve tous mes outils et données associées.​

Dans la vie d'une "vrai" collaborateur en entreprise, il n'est pas nécessaire de passer d'un environnement à l'autre (sauf cas particulier). Mais cet exemple illustre simplement la capacité d'Office 365 à offrir un environnement d'entreprise complet au travers d'un simple navigateur Web.

  A lire le billet      Passer d'un environnement O365 à un autre en un clic 

Illustration

Accessible à toutes
les entreprises grâce au Cloud

 

Il y a encore quelques années, le déploiement de chaque outil (pour ceux qui existaient à cette époque) était un projet informatique propre, avec un ou des experts, des infrastructeurs, et des opérations techniques complexes. Cela nécessite des coûts, des experts, du temps, ainsi que des moyens pour assurer la maintenance. 

Office 365 est une solution hébergé dans le Cloud de Microsoft: toutes les questions d'infrastructures sont gommées : la mise en oeuvre technique peut être faite de façon rapide (selon la taille de l'entreprise et les contraintes techniques). Ce qui met aujourd'hui ces solutions à portée de toutes les entreprises, grandes, moyennes, petites, et même, très petites de moins de 10 personnes.

Avec Office 365 le digital Workplace
devient une réalité

 

Avant tout, qu'est qu'un "Digital Workplace" ?  C'est d'un environnement numérique qui permet aux salariés d'une entreprise d'accéder aux informations de travail individuelles (notes, brouillons...) et collectives (documents, autres), ainsi qu'à tous les outils qui permettent de produitre ces informations, et de les manipuler.

 

Dans le même temps, de plus en plus d'entreprise s'essaie au "Bring Your Own Device" (= utiliser son ordinateur personnel pour travailler). Sans aller vers le BYOD, les services informatiques rêvent de l'ordinateur interchangeable : si votre ordinateur est planté, on vous le change et instantannément vous retrouvez vos outils et vos données.

Sans aller sur le parfait interchangeabilité du poste (certaines applications métier "propriétaires" restant à installer), Office 365 est une solution qui offre l'opportunité d'accéder à un environnement de travail complet et en ligne, depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion internet. 

Une fois connecté sur Office 365, l'utilisateur retrouve ses outils de communication (messagerie, calendrier, etc), mais aussi ses fichiers de travail (OneDrive, SharePoint ...) ainsi que tous les outils de productivité (Planner, etc).

Dans mon cas personnel, en déplacement dans ma famille sans mon ordinateur de travail, il n'est pas rare que pour dépanner un collègue, je me connecte sur l'environnement de travail de mon client via mon compte Office 365, depuis l'ordinateur personnel d'un membre de ma famille. 

Illustration

Je sais que ce n'est pas bien, mais j'avoue qu'il m'arrive souvent de travailler le Week-end, pour débloquer un client qui m'a appelé un vendredi soir, ou pour préparer une intervention qui a lieu un lundi. ​Je suis originaire du Nord, et il m'arrive fréquemment de faire un déplacement le week end dans ma famille, à Cambrai (59). Un jour que j'étais chez mes parents, mon ordinateur est tombé en panne : impossible de le démarrer. 

J'ai prise l'ordinateur portable de mon père de 78 ans, et je me suis connecté sur mon environnement de travail complet ; j'y ai retrouvé tous mes documents (que je stocke dans OneDrive), tous mes outils (messageries, Yammer, Teams, Planner, ...). J'ai même pu travailler avec la suite Bureautique Office online (Word, Excel, ...) que mon père n'a pas sur son poste mais que je peux utiliser en ligne depuis mon environnement de travail numérique. J'ai pu travailler sans aucun problème, alors que l'ordinateur que j'utilisais n'était pas le mien.

Cette anecdote résume à elle seule la puissance d'Office 365 comme Solution Digital Workplace.

 

Comprendre les offres
Office 365

 

Je ne suis pas commercial Office 365 ; je ne vais donc pas vous expliquer les offres en détail. Il faut juste comprendre deux ou trois choses. Les offres Office 365 reposent sur des niveaux de licence entre ProPlus, E1, E3, E5

A chaque niveau de licence est associé des services et des outils . Il y a principalement deux cas de figure : vous prenez une licence qui permet d'installer toute la suite bureautique Office sur le bureau (Word, Powerpoint, Excel, etc), ou pas.Dans ce dernier cas, les utilisateurs peuvent tout même utiliser la suite Bureautique Office, mais uniquement en mode "online", avec des fonctionnalités un peu réduites.

Chaque licence représente un coût unitaire par utilisateur (un utilisateur = un compte), et par mois. Vous pouvez acheter des licences de plusieurs niveaux pour votre même TENANT, selon si vous souhaitez que certains utilisateurs bénéficient de certaines fonctionnalités particulières, et pas d'autres.

Une fois les licences achetée, un environnement complet Office 365 avec tous les outils est créé en quelques minutes (c'est assez bluffant d'ailleurs). Cet environnement s'appelle un TENANT.

Pour tout savoir sur les offres, cliquez ici

 

Essayez Office 365 !

 

Régulièrement j'ai besoin de me monter des environnements "tous neufs" pour réaliser des démonstrations, ou simplement pour faire des essais ailleurs que sur des environnements de travail. 

Pour cela, rien de plus simple : Microsoft vous permet de vous créer en quelques clics un environnement complet, avec le niveau de licence que vous désirez. L'environnement est disponible en quelques minutes, ce qui est vraiment bluffant, pour qui a connu comme moi les délais (jadis) pour simplement augmenter la mémoire d'un serveur un peu poussif. 

L'environnement d'évaluation est valable 30 jours. Vous pouvez cependant demander l'augmentation du délai dans les 15 derniers jours si besoin.

Pour savoir comment obtenir votre version d'évalution, suivez le tutoriel vidéo :