
Un an et pas une ride !
Paru fin juin 2019, le livre reste plus que jamais d'actualité, après une crise sanitaire sans précédent qui a démontré l'enjeu stratégique pour les entreprises de se doter d'un outil de collaboration moderne.
C'est le livre à lire pour comprendre pourquoi et comment déployer le digital interne en entreprise.
Pourquoi ce livre ?
Ce livre a été motivé par 10 constats importants qui l'ont profondément structuré.
L'un des principaux constats, est que les solutions du digital interne existent depuis plus de 15 ans, mais elles restent encore mal connues, voir même ignorées par un grand nombre d'entreprises petites ou très grandes.
Ce livre aborde tout ce qu'il faut savoir sur le digital interne en entreprise au travers des usages, des enjeux, des organisations pour prendre une décision éclairée.
Il permet d'avoir une vision globale du sujet, pour pouvoir décider de la stratégie digitale de l'entreprise en toute connaissance de cause.
Sortie le 19 juin 2019 en Belgique
Sortie le 27 juin 2019 en France
Public cible : Entrepreneurs et cadres
Editeur : Mardaga
Collection : Gestion, Entreprise, Finance
ISBN : 9782804707705
Existe en format livre papier
et électronique (ibook apple, ePub, Kindle)
Prix : 29,90 € - Broché 324 pages
Format : 15 x 22 cm
Acheter le livre
Une collaboration digitale avec l'éditeur

Ecrire un livre pour un éditeur nécessite une forte collaboration : discussions et partages de fichiers.
Il était impossible pour moi d'écrire un livre sur le digital interne et collaborer avec l'éditeur en échangeant des mails, comme si ces outils digitaux taillés pour la collaboration n'existaient justement pas.
J'ai donc proposé à mes interlocuteurs une collaboration avec Teams, en les invitant comme visiteurs externes dans une équipe Teams personnelle. Mes interlocuteurs Mardaga ont accepté de changer leurs habitudes, de sorte que ce livre sur le digital s'est construit avec les outils du digital.
Des témoins pour
comprendre les usages
Pour comprendre à quoi sert le digital interne et quels sont les enjeux, il faut des exemples concrets. Pour cela, j'ai demandé à plusieurs témoins, de la petite TPE de 3 personnes au grand groupe de 30 000 salariés, de partager dans ce livre l'usage qu'ils font du digital au quotidien et leur vision du sujet. Leurs témoignages sont à découvrir dans le livre. Merci à celles et ceux qui ont contribué !
Chapitres du livre
et compléments de lecture
Cette page propose un complément de lecture du livre. Vous trouverez ici, pour chaque chapitre, des liens à consulter vers des billets ou des vidéos qui illustrent les propos du livre.
Extraits du livre
Difficile de choisir le chapitre du livre à vous offrir en extrait, car tous sont capitaux pour comprendre le digital interne en entreprise. Le choix s'est finalement arrêté sur un chapitre décrivant des exemples d'usages au sein des entreprises, avec les freins auxquels vous risquez d'être confrontés.
Extrait de la version électronique sur iBook

Le magazine IT for Business (anciennement 01 Informatique), dédié aux Directeurs des systèmes d'information et responsables informatiques a présenté le livre en page 28 du numéro 2244 de novembre 2019.