top of page

digital inside

Billets de fonds   |   Interviews    |    Livres blancs    |    Livres publiés    |   Revue de presse   |    Vidéos

Le digital interne en entreprise (2019)

Anniversaire Livre.jpg
Trois   ans et pas une ride !

Paru fin juin 2019, le livre reste plus que jamais d'actualité, après une crise sanitaire sans précédent qui a démontré l'enjeu stratégique pour les entreprises de se doter d'un outil de collaboration moderne.

C'est le livre à lire pour comprendre pourquoi et comment déployer le digital interne en entreprise.

Pourquoi ce livre ?

Ce livre a été motivé par 10 constats importants qui l'ont profondément structuré.

​

​

​

​

L'un des principaux constats, est que les solutions du digital interne existent depuis plus de 15 ans, mais elles restent encore mal connues, voir même ignorées par un grand nombre d'entreprises petites ou très grandes. 

​

​

​

Ce livre aborde tout ce qu'il faut savoir sur le digital interne en entreprise au travers des usages, des enjeux, des organisations pour prendre une décision éclairée.

​

Il permet d'avoir une vision globale du sujet, pour pouvoir décider de la stratégie digitale de l'entreprise en toute connaissance de cause.

​

Sortie le 19 juin 2019 en Belgique 
Sortie le 27 juin 2019 en France 

Public cible : Entrepreneurs et cadres  
Editeur : Mardaga
Collection : Gestion, Entreprise, Finance  
ISBN : 9782804707705 

 

Existe en format livre papier
et électronique (ibook apple, ePub, Kindle)

Prix : 29,90 € - Broché 324 pages 
Format : 15 x 22 cm 

Acheter le livre

LogoAmazon.jpg
logoFnac.png
LogoIbook.png
LogoMardaga.jpg

Une collaboration digitale avec l'éditeur

logo-mardaga-1_1.jpg

Ecrire un livre pour un éditeur nécessite une forte collaboration : discussions et partages de fichiers. 

​

Il était impossible pour moi d'écrire un livre sur le digital interne et collaborer avec l'éditeur en échangeant des mails, comme si ces outils digitaux taillés pour la collaboration n'existaient justement pas.

​

J'ai donc proposé à mes interlocuteurs une collaboration avec Teams, en les invitant comme visiteurs externes dans une équipe Teams personnelle. Mes interlocuteurs Mardaga ont accepté de changer leurs habitudes, de sorte que ce livre sur le digital s'est construit avec les outils du digital. 

TeamsMardaga2.png

Des témoins pour
comprendre les usages

Pour comprendre à quoi sert le digital interne et quels sont les enjeux, il faut des exemples concrets. Pour cela, j'ai demandé à plusieurs témoins, de la petite TPE de 3 personnes au grand groupe de 30 000  salariés, de partager dans ce livre l'usage qu'ils font du digital au quotidien et leur vision du sujet. Leurs témoignages sont à découvrir dans le livre. Merci à celles et ceux qui ont contribué !

Chapitres du livre
et compléments de lecture

Cette page propose un complément de lecture du livre. Vous trouverez ici, pour chaque chapitre, des liens à consulter vers des billets ou des vidéos qui illustrent les propos du livre. 

1. Qu'est ce que la transformation digitale d'entreprise et pourquoi l'engager ?

Ce premier chapitre plante le décor en survolant tous les changements auxquels les entreprises sont confrontées depuis plus de vingt ans.

 

Vous découvrirez aussi ce qu'est la transformation digitale (interne) d'entreprise, ainsi qu'une définition très simple du digital interne.
 

Ce chapitre permet de comprendre les enjeux du digital interne pour les entreprises, enjeux qui sont souvent mal compris ou ignorés. Il permet surtout d'acquérir les éléments de langage et les clés de compréhension.

​

À lire en complément du livre :
- les jeunes diplômés travaillent-ils comme dans les années 90?

- le RSE, un outil de reconnaissance professionnelle

3. Quelles sont les solutions digitales et comment les choisir ?

Vous êtes convaincu ? Formidable, mais maintenant on fait quoi ? Il existe pléthore de solutions digitales pour les entreprises : comment choisir ?

​

Ce chapitre vous permet d'avoir une approche au travers des grandes questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix.

​

Et parce que je suis expert dans la solution Office 365, vous découvrirez une présentation des outils de cette suite pour comprendre leur rôle et importance.

​

À lire en complément du livre :
- la SNCF investit sur PowerApps

- obtenir des licences d'évaluation gratuites d'Office 365 E3

- espace outils du site Digital Inside (construction en cours)

5. Comment les directions doivent-elles s'impliquer et se transformer ?

Le déploiement des solutions digitales n'est pas à la seule charge de la direction des systèmes d'information. Toutes les directions sont impliquées et ont un rôle à jour.

​

Dans ce chapitre, vous découvrirez pourquoi toutes les directions sont impliquées et quel rôle elles doivent chacune jouer pour que la transformation digitale interne puisse s'opérer.

​

À lire en complément du livre :

réussir le déploiement d'Office 365 est l'affaire de tous

- Vidéo : Hervé Constant DSI GRTgaz présente sa nouvelle DSI

7. Pourquoi et comment définir une stratégie et une feuille de route ?

Pour atteindre sa cible, il faut savoir à quoi elle ressemble et où elle se trouve. C'est l'objectif de la définition de la stratégie. La feuille de route permet de définir un plan d'actions pour synchroniser les acteurs.

​

Dans ce chapitre, vous découvrirez les grandes questions à se poser pour définir une stratégie et établir une feuille de route.

​

À lire en complément du livre :

- déploiement Office 365 : ouverture complète ou progressive

- adopter le temps digital pour Office 365

9. Comment lancer la démarche de façon durable ?

L'accompagnement de l'entreprise, depuis les dirigeants jusqu'aux collaborateurs, est indispensable.

​

Dans ce chapitre, vous découvrirez ce qu'il faut mettre en place pour réussir à faire adopter les nouveaux usages.

​

À lire en complément du livre :

- Opération PhotoPro

- article ZDnet : la complexité du collaboratif, changer les habitudes

- des URL courtes pour facilité l'adoption digitale

2. Quels sont les usages du digital interne et pourquoi c'est une révolution ?

Le manque d'intérêt des entreprises pour le digital interne vient d'un manque de réponse à la simple question : "à quoi ça sert" ?

​

Vous découvrirez dans ce chapitre toutes les opportunités du digital interne sur tous les plans et les arguments pour les défendre.

​

Ces exemples sont illustrés par les témoignages des acteurs qui ont mis en oeuvre ces solutions. 

​

À lire en complément du livre :
- exemples d'usage sur le site Digital Inside

- lire les interviews sur le site Digital inside

- comprendre les gains de Teams et Yammer face à la messagerie

4. Pourquoi la transformation digitale est-elle une démarche stratégique d'entreprise ?

Très souvent abordé comme un simple projet informatique, l'adoption des usages digitaux ne décolle pas: il manque une dynamique.

​

Dans ce chapitre, vous comprendrez pourquoi le déploiement de solution digitale est une démarche stratégique d'entreprise, et non un projet informatique à la charge du seul directeur du système d'information.

​

À lire en complément du livre :

Aborder Office 365 comme une démarche d'entreprise

- l'implication de tout le CODIR est nécessaire

6. Comment estimer le retour sur investissement?

C'est la question piège que les décideurs posent aux experts du digital interne. Apporter de bons arguments est essentiel pour déclencher une intention et de l'intérêt. 

​

Dans ce chapitre, vous découvrirez tous les retours sur investissements liés au déploiement de solutions digitales comme Office 365 et tous les arguments pour savoir en parler aux décideurs.

8. Comment repenser l'architecture de l'écosystème digital de l'entreprise ?

L'écosystème digital interne de l'entreprise, ce sont tous les outils qui contribuent au travail collaboratif des collaborateurs. C'est par exemple l'intranet, mais aussi tous les outils de la suite Office 365. 

​

Dans ce chapitre, vous découvrirez que pour réussir la transformation digital interne, il faut repenser cette architecture pour apporter de la cohésion et de la cohérence.

​

À lire en complément du livre :

- un nouveau métier : architecture collaboratif

- Wooby, lauréat du prix Coment

10. Et demain, comment allons-nous travailler et collaborer?

Dans ce dernier chapitre, vous découvrirez les usages innovants d'aujourd'hui et de demain, notamment avec l'intelligence artificielle et l'internet des objets.

Extraits du livre

Difficile de choisir le chapitre du livre à vous offrir en extrait, car tous sont capitaux pour comprendre le digital interne en entreprise. Le choix s'est finalement arrêté sur un chapitre décrivant des exemples d'usages au sein des entreprises, avec les freins auxquels vous risquez d'être confrontés. 
Extrait de la version électronique sur iBook

extrait
AnnonceIT.jpg

Le magazine IT for Business (anciennement 01 Informatique), dédié aux Directeurs des systèmes d'information et responsables informatiques a présenté le livre en page 28 du numéro 2244 de novembre 2019.​

Lu dans la presse

bottom of page