Promouvoir l'innovation
avec les outils digitaux 

L'innovation est le nerf de la guerre dans toutes les entreprises. Si cela a toujours été vrai, c'est encore plus le cas aujourd'hui. Mais comment "animer" cette innovation, et permettre aux collaborateurs d'en être les principaux acteurs ?

L'innovation est partout

 

L’innovation dans l’entreprise n’est plus l’apanage d’un groupe d’ingénieurs géniaux retranchés dans une équipe R&D qui travaillent à la mise au point de technologies complexes et top secrète.

Aujourd’hui l’innovation est partout dans l’entreprise : dans les produits que l’entreprise commercialise, bien entendu, mais aussi dans les services aux collaborateurs, dans les processus, dans la manière de s’organiser et dans les manières de travailler.

Car toute amélioration dans ces domaines feront gagner de précieux points de compétitivité à l’entreprise, par rapport aux concurrents.

Comment exprimer les bonnes idées ?

 

Sachez-le, Il y a dans vos équipes des équipes des personnes brillantes qui ont des idées tout à fait innovantes et qui aimeraient bien les partager. Mais comment ?


Dans un mode de collaboration « analogique », la seule manière de proposer une nouvelle idée l’entreprise et échanger sur cette idée avec les collaborateurs, c’est d’envoyer un mail à toute l’entreprise.


Vous le ferez peut-être une fois mais certainement pas deux fois, car on ne s’adresse pas à toute l’entreprise en envoyant des mails. Ceux qui ont fait l’erreur d’un « répondre à tous » a un email envoyé à toute l’entreprise le savent (lire cet article pour vous en persuader).

Yammer, pour libérer l'innovation

 

La solution passe par l’utilisation de Yammer. La création d’un groupe Yammer par les collaborateurs qui ont des idées permet d’expliquer l’idée, de partager des vidéos et des documents, et fédérer les collaborateurs qui pensent que l’idée est bonne.

En 2012 j’avais créé dans l’entreprise Bouygues Telecom dont j’étais salarié une communauté dans le réseau social d’entreprise qui s’appelait « travailler autrement ». J’y expliquais, démonstration à l’appui, comment il était possible de collaborer autrement qu’avec le seul mail. Progressivement cette communauté a gagné des abonnés, principalement des managers qui y trouvaient des idées pour gagner en efficacité. C’est ainsi qu’est née une démarche d’entreprise du même nom.

Chez un de mes clients, j’ai accompagné un collaborateur innovant (responsable de travaux) qui avait eu une idée un jour de grand soleil sur un chantier alors qu’il avait oublié ses lunettes de soleil : intégrer dans la visière du casque de chantier un filtre pour protéger contre le soleil.  Il utilise actuellement un groupe Yammer pour faire vivre son idée en poster des vidéos de ses prototypes et en ralliant à lui, via ce groupe, les personnes (personnels de chantier) qui trouvent l’idée intéressante. Lire son témoignage dans l'interview ci-dessous :

InnoverYammer.JPG

Libérer les idées, c'est libérer la parole

 

Toutes les entreprises rêvent qu'un collaborateur ait l'idée du siècle qui pourra faire gagner des points d'efficacité ou décrocher un nouveau marché. Mais toutes n'ont pas forcément envie de libérer la parole dans leur entreprise.

Car donner une idée pour amélorer un processus par exemple, c'est avant tout critiquer l'existant. C'est aussi peut être vexer un manager en charge d'un processus, qui n'aura pas eu l'idée lui même. C'est aussi peut-être vexer son propre manager qui n'aurait pas souhaiter que la proposition vienne de sa propre équipe.

L'innovation dans l'entreprise, c'est d'abord la libération des idées, et c'est surtout la libération de la parole, et son acceptation. Lancer un Réseau Social d'Entreprise basé sur Yammer sera un échec si cette libération de la parole et le "lâcher prise" n'accompagnent pas le déploiement du réseau Social. Pour bien comprendre, voir cette vidéo qui vous expliquera tout le mécanisme :

Vous avez des questions ou besoin de conseils ?

contactez-moi  |  qui suis-je ?   |   société Abalon

A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon