A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Focus sur les outils
Les connaître, les comprendre

​Office 365 c'est tout un écosystème complet d'outils digitaux pour couvrir la plupart des besoins de collaboration et d'organisation du travail au sein des entreprises. Encore faut-il les connaître, et savoir ce qu'ils permettent de faire.

Cet espace est en cours de rénovation et de finalisation
N'hésitez pas à vous abonner pour être informés des mises àjour

Une riche panoplie d'outils

 

En 2006, lorsque j'ai commencé à promouvoir le Digital Interne chez Bouygues Telecom, il n'y avait qu'un seul outil : SharePoint.​

Aujourd'hui, avec Office 365, le Digital Interne c'est une panoplie très riche d'outils pour couvrir la plus grande partie des besoins fonctionnelles de l'entreprise en termes de productivité personnelle et de collaboration.

Mais cette richesse a un prix : pour les détracteurs du Digital Interne, c'est une source de confusions pour les utilisateurs. Il faut donc bien connaître chacun des outils de la Suite, pour bien savoir leur en parler.

Fiches disponibles

La construction du contenu demande un travail de longue haleine, qui se fera dans la durée. Pour ne pas différer l'ouverture du site, tous les descriptions des outils ne sont pas terminées. Ci-dessous, voici les descriptions disponibles :

​Nouveau venu dans le monde d'Office 365, Teams suscite rapidement une adoption. A mi chemin entre Yammer, SharePoint, et Skype, c'est l'outil par excellence des projets de tout type. A découvrir.

​Pour ceux qui connaissent DropBox, OneDrive est la réponse Microsoft à cette solution de stockage en ligne de documents personnels. Pour en savoir plus, lisez la fiche !

Exchange, c'est la messagerie par Microsoft avec Outlook, son interface utilisateur. Très certainement la brique la plus connue, et celle qui pose le moins de souci de compréhension pour les décideurs !

Partager entre les acteurs commerciaux la connaissance des clients, c'est le nerf de la guerre. Dynamics 365, la solution qui unifie les fonctionnalités CRM et ERP de Microsoft, permet de répondre à cet objectif.

Please reload

Fiches en construction

Bientôt disponible, les fiches des outils suivants : 

SharePoint, l'un des premiers outils digitaux de Microsoft, dont la première version date de ... 2001 ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Yammer est la solution Microsoft pour permettre aux entreprises de mettre en ligne rapidement un Réseau Social d'Entreprise

Les Groups O365 en sont pas un outils à proprement parler, mais plutôt une structure "de type contenant", permettant à plusieurs personnes de collaborer ensemble sur un document, ou un projet. Le sujet n'est pas forcément simple à comprendre : on vous en dit plus ici.

Pour ceux qui connaissent Trello, Planner est la réponse de Microsoft à cet outil qui a connu un vrai succès. Pour les autres, lisez la fiche pour découvrir ce que Planner vous permet de faire.

Plus que jamais, la donnée constitue la richesse des entreprises, notamment avec les solutions d'analyse prédictive. Encore faut-il pouvoir analyser les masses de données de l'entreprise. C'est la mission de PowerBI

Si vous voulez réaliser des enquêtes attrayantes et modernes, Forms est fait pour vous, avec une efficacité déconcertante. Voyez vous même en lisant la fiche !

Décrire Stream est simple : c'est un Youtube Interne, pour partager des vidéos. Si vous pensez que votre entreprise n'en a pas besoin, vous vous trompez, et je vais vous dire pourquoi....

Skype for Business, c'est l'outil par excellence de la message instantannée. Mais qu'est ce que permet de faire vraiment Skype for Business ? Cliquez ici

Une solution efficace pour gérer les tâches de manière efficace, seul ou en équipe. Un outil hyper efficace pour réussir à gérer son activité, de façon simple.

PowerApps est une nouvelle solution proposée par Microsoft pour réaliser des applications métier personnalisées en quelques clics, sans développement. Pour en savoir plus, lisez la fiche !

Toutes les entreprises modernes rêvent de décloisonner leur société, pour que chaque collaborateur puisse se connaître, et que les compétences se diffusent. Delve a pour objectif de répondre à cet objectif. Mal connu, il mérite pourtant toute notre attention.

Besoin de présenter des idées, une démarche, un projet ? Pour être original, il y a Sway, un outil très particulier, qui permet de créer des supports online avec des effets originaux. 

La digitalisation de l'entreprise, c'est principalement la simplification et la digitalisation des tâches et des processus. C'est exactement ce que propose l'outil Flow, sans développement.

L'outil de gestion des équipes de travailleurs sans bureau. Idéal pour gérer les équipes, leurs absences, congés, ... le tout en ligne, sur ordinateur ou en mobilité !

Pour les PME, et TPE, les prises de rendez-vous sont parfois un élément important de l'activité. Bookings est une solution qui permet de gérer les prises de rendez-vous en ligne avec les clients, en intégrant les RDV direcement dans vos agendas Outlook

Please reload