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Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

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La (r)évolution naturelle
des outils dans le monde du travail

Pour beaucoup, le Digital Interne est une mode à laquelle il faut savoir résister, tout comme certaines entreprises ont résisté en leur temps à l'intégration de l'informatique dans leur mode de travail.
 

En fait, vous allez découvrir que le Digital Interne est l'évolution naturelle des outils de travail, comme d'autres au cours des dernières années. La question est alors de savoir si votre entreprise doit suivre le sens de l'histoire, ou pas.

Le digital interne, c'est l'ensemble des outils collaboratifs dont les entreprises disposent aujourd'hui pour travailler et collaborer.  Beaucoup de décideurs et de salariés pensent encore aujourd'hui que c'est une mode à laquelle il ne faut pas prêter attention.

 

En fait, ce n'est pas une mode, mais une étape majeure dans l'évolution les outils, comme il y en a eu d'autres dans le passé, avec son lot de questions et de frein au changement. Ce n'est pas parce que ces outils et ces usages sont aujourd'hui entrés dans notre ADN professionnel, qu'il faut oublier que leur déploiement ne s'est pas fait sans mal.

 

A chaque fois, ces évolutions dans les outils et la manière de travailler ont été amenées conjointement par l'évolution de la technologie, mais aussi la recherche de toujours plus d'efficacité. A chaque fois, ces outils ont suscité des questions et des rejets, avant de devoir enfin des standards pour tous.

Si aujourd'hui votre entreprise travaille uniquement avec le mail sans exploiter les nouvelles opportunités du digital interne, elle a loupé une marche de l'évolution. Elle est restée bloquée près de 30 années en arrière. 

Elle est bloquée avec les outils du passé, dans monde qui ne va pas l'attendre bien longtemps parce que les entreprises des années 90  n'ont rien à voir avec celles des année 2017.

Pour vous en convaincre, je vous propose un voyage dans le temps :

  Début 20 ième siècle     Les machines à écrire

Aujourd'hui, nous pensons que la machine à écrire s'est imposée du jour au lendemain, et qu'elles ont envahi toutes les entreprises. C'est faux.

Début du xxième siècle, on ne le sait pas, mais les constructeurs des machines à écrire ont eu beaucoup de mal à faire adopter leurs machines aux grandes entreprises.

 

Quelques années de lobbying plus tard, la machine à écrire est devenue pourtant un outil indispensable dans toutes les entreprises et plus personne ne penserait revenir à la plume.

  Les années 30    Le téléphone

 

De la même manière le téléphone ne s'est pas imposé d'emblée dans les entreprises ; il a fallu du temps pour comprendre l'intérêt pour les sociétés, notamment pour les communications au sein de l'entreprise.

Les raisons étaient simples : le téléphone coûtait cher, et peu de personne au début, en était équipé. Un argument que l'on retrouve lors du déploiement de Yammer par exemple ("il n'est pas utilisé par tous, alors on ne peut pas l'utiliser tout court").

Enfin, tout le monde n'avait pas imaginé encore tous les cas d'usage du téléphone pour développer le business : c'est identitique aujourd'hui avec les outils du digital.

  Les années 80    La micro informatique

 

Aujourd'hui, plus personne n'imagine travailler dans un bureau avec un cahier et un simple crayon : tout le monde est équipé d'un ordinateur, et maintenant le plus souvent d'un portable.

Dans le milieu des années 80, lorsque les premiers ordinateurs ont débarqué sur nos bureaux, ils n'ont pas fait l'unanimité. Certaines assistantes ont eu toutes les peines du monde à lâcher leur machine à écrire pour ce nouvel outil que personne ne savait bien utiliser.

A découvrir : du même auteur, histoire et collection Micro informatique

  Les années 90    Messagerie et serveurs de fichiers

 

Plus proche de nous, voici les années 90 avec la messagerie électronique qui débarque dans les entreprises, accompagnée des premiers serveurs de fichiers pour partager les douments.

 

Si aujourd'hui la messagerie est l'outil encore privilégié pour collaborateur dans la plupart des entreprises, son déploiement ne s'est pas faite sans mal. 

Certains consultants qui déploient aujourd'hui les Réseaux Sociaux d'Entreprise ont connu cette période difficile où il a fallu sensibiliser, expliquer, former, convaincre. Tout comme nous le faisons aujourd'hui avec les RSE.

 

Des utilisateurs réclamaient qu'on leur dépose les messages imprimés sur leur bureau. Aujourd'hui encore, certains grands patrons se font imprimer leur mail par leur assistante (vérifique).

A lire : 30 ans de messagerie plus tard

image de la première version de l'intranet de Bouygues Telecom, en 1999 (cliquez)

  Fin des années 90    L'intranet !

 

A la fin des années 90, l'intranet a débarqué dans les grandes entreprises.

 

Ce fut une révolution au sein des Directions de la Communication qui ont du apprendre à réinviter leur métier avec le Web interne, de la même manière qu'ils doivent réinviter leur métier aujourd'hui avec le Réseau Social d'Entreprise.

 

C'est aussi une révolution dans les métiers pour ceux qui savent en saisir les opportunités, par exemple pour animer des projets avec zéro mails et une facilité d'échange vraiment nouvelle.

A lire : la mutation de la communication interne avec le RSE
          Inventer la vie autour de votre RSE

  Début 2000    Les premiers pas du collaboratif

Mais c'est l'arrivée des outils collaboratifs qui a marqué un tournant dans les outils de travail au début des années 2000. Pour la première fois, des solutions de partage documentaire (pour commencer) voient le jour, en exploitant les nouvelles opportunités offertes par le Web interne (Intranet).

 

Dès 2001, Microsoft a proposé un outil Intranet permettant de gérer très facilement des documents. A son lancement, l'outil est orienté "GED" Gestion Electronique des Documents, avant de devenir un véritable "couteau Suisse" du collaboratif : c'était SharePoint 2001

Première version de SharePoint, en 2001

Première version de Wooby Network, le réseau social d'entreprise de Bouygues Telecom, en 2011

  Années 2008 - 2010   Les premiers RSE

C'est en 2008 que Facebook décolle en France, et en 2010 (environ) que les premiers Réseaux Sociaux d'Entreprise font leur apparition dans les entreprises pionnières, comme Bouygues Telecom en 2011, sous l'impulsion d'Yves Caseau et de Guillaume Foltran (mon ex-responsable).

A l'époque les spécialistes expliquaient que les informaticiens se faisaient plaisir et que les RSE étaient une mode qui allait vite passer, parce que cela ne servait à rien.

De notre côté, chez Bouygues Telecom, nous avions réinventé notre manière de travailler autour du RSE, pour gérer notre équipe, nos projets. Ce fut le lancement de ma démarche "Travailler autrement" et le début de mon rôle d'évangéliste digital.

A lire :  Inventer la vie autour de votre RSE 
           Evangéliste RSE

  Aujourd'hui      Office 365 et tous ses outils !

  

De mon avis, l'arrivée d'Office 365 a permis de révolutionner le collaboratif (du monde Microsoft à minima) par plusieurs points :

 

  • l'offre Cloud, qui rend accessible ces outils et usages à toutes les entreprises, et plus seulement aux plus grosses (lire cette rubrique), et même aux associations (lire cette rubrique)

  • l'approche utilisateur de plus en plus fort (sous l'impulsion de son nouveau PDG Sataya Nadella), avec une forte composante mobilité
     

  • La totale intégration, qui permet d'offrir à l'entreprise ce fameux Digital Workplace, le Saint Graal que toutes les entreprises recherchent
     

  • La richesse des outils, qui permet de couvrir de plus en plus, tous les besoins de productivité personnelle, au sein d'un même outil

Mais le saut quantique que représente les modes de travail avec ces outils digitaux du XXI ième siècle représente un vrai challenge que beaucoup d'entreprise ne savent pas négocier sous le bon angle.

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