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Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

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Les 7 clés du succès
pour réussir le Digital Working

Il n'existe pas de recette miracle à suivre ligne à ligne, car les clés du succès du déploiement du Digital Working dépendent de chaque entreprise, en fonction de sa propre identité. On peut quand même identifier quelques éléments récurrents qui aident au succès.

La Direction Générale doit donc être SPONSOR de la démarche ; certaines même, intègrent tout un pan "travail digital" au sein des textes de projets de transformation d'entreprise.  Une société comme GRTgaz par exemple a même indiqué dans son projet de transformation que Yammer  sera l'outil servant de base de co-construction du nouveau projet d'entreprise.

Enfin, la Direction Générale (et les managers) doit être elle-même utilisatrice des outils, et doit montrer une exemplarité sans faille. Les dirigeants doivent apparaître de temps en temps dans le Réseau Social d'Entreprise pour poster des informations, ou réagir à des posts de simples collaborateurs, faisant ainsi de la reconnaissance professionnelle digitale.

 

Pour ce faire, le Reverse Mentoring est une solution très efficace. 

clé du succès #1

Une direction générale convaincue & sponsor (et utilisatrice)

 

clé du succès #2

Avoir une ambition globale pour l'entreprise

On ne doit pas lancer une démarche Digital Working  parce qu'on veut être à la mode, mais parce qu'on croit profondément aux opportunités que ces nouveaux usages vont apporter à l'efficacité des collaborateurs, à leur plaisir de travailler.

On le fait aussi parce qu'on veut donner les moyens à l'entreprise de se transformerpour la faire d'un style KODAK à une entreprise des années 2020.

L'ambition qu'on se donne dans cette démarche est importante, parce que de cette ambition va dépendre les moyens qu'on met à son accompagnement, et l'implication des managers à embarquer leurs équipes et leurs directions dans le Digital Working.

Comme expliqué longuement dans cette rubrique, il faut un accompagnement ​de toutes les strates pour expliquer le travail Digital, accompagner, et éviter à tout prix que les directions / équipes, Managers / collaborateurs ne développent des anti corps pour contre carrer les changements apportés par les usages digitaux.

Il s'agit d'une vraie démarche d'entreprise, et non pas d'une somple communication comme on le ferait pour expliquer qu'on déploie une nouvelle version de la Suite Bureautique. 

clé du succès #3

Déployer une démarche d'entreprise

clé du succès #4

Mettre en place une équipe Digital Working compétente

L'accompagnement digitale des entreprises est un métier très particulier, qui requiert des profils assez rares. On attend beaucoup d'un coach Digital Worker : des qualités humaines certaines, de vraies compétences digitales bien sûr, mais aussi une réelle passion pour le "digital interne" et un sens aïgu du service.

Leur compétence est essentielle, car s'ils ne parviennent pas à "transformer" quelques équipes, ou si elle génère de l'insatisfaction, c'est la pertince de toute la démarche dans son ensemble qui est remise en cause.

clé du succès #5

Une coordination des différents acteurs internes du digital

Comme expliqué dans la difficulté #4 des entreprises à généraliser le Digital Working, le cloisonnement des responsablités au sein des DSI empêchent de dresser une vue globale des outils du digital dans l'entreprise. 

Il y a l'équipe en charge de Yammer, celle en charge de SharePoint, celle en charge de Skype, d'exchange, et entre eux pas de coordination : pire une certaine défiance pour des produits qui sont parfois concurrents sur certains usages.

Il faut réussir à réunir ces acteurs et à donner une ligne directrice au déploiement du digital au sein de l'entreprise : c'est l'objet de la démarche Digital Working. 

clé du succès #6

Animer, animer, animer, encore et toujours

La transformation digitale d'une entreprise se fait dans la longueur. Ce n'est pas une opération de quelques jours, ou de quelques semaine, après l'envoi d'un mail à diffusion générale.

Il faut constamment rappeler les usages, donner envie, montrer les belles expériences dans l'entreprise, créer de l'émulation entre les managers, entre les collaborateurs.

L'animation de la démarche est primordiale, par la diffusion de tutoriels, par la diffusion de nouvelles idées d'usage, de bonnes pratiques, par des interviews. Cette démarche sera portée par un espace Web digital moderne "qui donne envie".

clé du succès #7

Accepter de se transformer
pour que le Digital Working fonctionne

La nature recherche constamment le retour à l'équilibre. Dans la grande majorité des cas, le Digital Working, dans sa première approche, est vue comme une source de perturbation de cette équilibre. Elle peut rencontrer de réelles oppositions, et être farouchement combattue.

Il est essentiel, pour fonctionner, que l'entreprise accepte de s'adapter et de modifier quelques règles immuables qui peuvent bloquer l'essort des usages, comme les gouvernances informations, la manière de concevoir le support aux utilisateurs, et tous les aspects de la culture d'entreprise héritées des entreprises Kodak

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