A propos de


Digital Inside est un site dédié à la promotion, sensibilisation et accompagnement du digital interne au seins des petites, moyennes et grandes entreprises.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

les associations aussi
Le digital Interne se déploie dans les assos !

Les entreprises et les grands groupes notamment, devraient plus s'intéresser aux associations. Elles sont souvent un exemple en termes de recherche de simplicité, de coûts réduits et d'efficacité. En l'occurence, certaines d'entre elles se digitalisent, et ce n'est pas par effet de mode, mais par opportunisme.

L'offre gratuite Office 365 
de Microsoft pour les associations

Si les entreprises n'ont pas encore toutes compris les avantages que peuvent leur apporter les outils du Digital interne, notamment avec office 365, certaines associations, elles, n'ont pas mis longtemps à comprendre.

Il faut dire que Microsoft propose une offre gratuite pour les associations à but non lucratif. Gratuitement, une association peut disposer d'une environnement complet office 365 pour collaborer, échanger, partager des documents, et utiliser tous les outils disponibles.

 

Pour Microsoft, c'est une bonne chose pour son image, pour sa fiscalité aussi certainement (;->) mais c'est aussi un bon levier pour faire toucher du doigt la puissance de leur outil. Car dans certaines associations qui vont l'utiliser se trouvent peut être des managers et des décideurs qui seront conquis.

 

Pour découvrir l'offre Office 365 pour les associations, cliquez ci-dessous :
 

Des exemples de déploiement
d'office 365 dans des petites et grandes assos

Vous trouverez ci-desous quelques exemples de déploiement d'Office 365, tout ou partie, dans des grandes et petites associations. ​Grandes ou petites, l'enseignement qu'il faut tirer de ces associations qui déploient le Digital interne via Office 365, c'est qu'elles ont compris, peut être plus encore que les entreprises, ce que le Digital interne peut leur apporter.

Exemple
Gestion des adhérents

J'avais expérimenté cette possibilité en 2014 pour répondre au besoin très simple de l'association Cambrai amitié (1000 adhérents - tous seniors) que président ma mère, et pour laquelle j'interviens bénévolement (site internet, etc).

 

Leur besoin : gérer en ligne une liste des adhérents et partager des documents. En activant l'offre association Microsoft j'avais pu mettre en place un environnement Sharepoint avec des listes structurée toutes simples pour gérer les adhérents. 

 

Aujourd'hui, plus de trois ans plus tard, la solution reste l'outil unique de gestion central de l'association. Ses utilisateurs ont 78 ans de moyenne d'âge, un argument que je manque pas d'utiliser aux managers qui m'expliquent que la moyenne d'âge est trop élevée dans l'entreprise pour que ces outils soient adoptés.

  A lire   pour en savoir plus

Exemple
La digitalisation interne
de l'AFM Téléthon

On ne présente plus AFM Téléthon. Créé en 1958, l'association a été transformée par son passage à la télévision en 1987, sous le parrainage de Jerry Lewis. Elle compte aujourd'hui plus de 5000 bénévoles.

La publication de mon billet sur l'utilisation d'Office 365 dans une association avait suscité beaucoup d'intérêt à un ami de longue date, David BIDAUBAYLE, évangéliste Digital chez ATOS mais aussi bénévole très impliqué  à l'AFM Telethon, en charge de multiples projets digitaux.

Avec les responsables de l'AFM telethon ils ont choisi de déployer Office 365 pour couvrir l'énorme besoin de collaborations entre les 5000 bénévoles de l'association.
 

  A lire   pour en savoir plus

Exemple
Quand Office 365 prend
des accents poétiques

Le principe de réseau a encore une fois fonctionné car la troisième expérience vient d'un ami de David BIDAUBAYLE, Guillaume de Chantérac.

 

Guillaume travaille à la mise en place du Digital chez Atos et il est aussi le président de la maison d'édition associative Accents poétiques spécialisée dans la poésie : Accents poétiques.

Convaincu par l'outil dans le milieu professionne, il a mis en place TEAMS pour échanger et communiquer au sein de sa petite association de 5 personnes

Vous avez des expériences à ajouter dans la liste ? Proposez-les en me contactant
en cliquant ici.

Vous avez des questions ou besoin de conseils ?

contactez-moi  |  qui suis-je ?   |   société Abalon

Comparée à l'expérience du telethon, ce retour d'expérience peut sembler moins parlant mais c'est une erreur : que ces solutions fonctionnent point 5 personnes ou pour 10 000, elles prouvent dans les deux cas l'utilité et l'efficacité des solutions digitales pour travailler, collaborer, échanger, partager.